Le prince héritier Haakon à Munich pour entamer son grand voyage officiel en Allemagne

Le prince héritier Haakon de Norvège effectue une visite officielle de quatre jours en Allemagne. L’héritier du trône représente la Norvège à Munich, Hambourg et Berlin pour renforcer les relations étroites entre les deux pays. La Norvège et l’Allemagne collaborent dans de nombreux domaines. La visite abordera certains d’entre eux comme la défense, l’énergie verte et la transition énergétique, ou encore la littérature.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon commémore les soldats tombés pour la patrie

Le prince héritier Haakon envoyé en Allemagne pour renforcer les relations avec la Norvège

Le prince héritier Haakon, 50 ans, assure une visite officielle en Allemagne, du 6 au 9 novembre. Seuls les chefs d’État peuvent effectuer des visites d’État. L’héritier du trône, qui remplace dorénavant son père, le roi Harald V, âgé de 86 ans, durant les longs séjours à l’étranger, visitera Munich, Hambourg et Berlin au cours de ces quatre jours. La princesse héritière Mette-Marit devrait rejoindre son époux au cours du séjour.

Le prince héritier Haakon effectue ce voyage avec le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Industrie, le ministre de la Défense et le ministre du Pétrole et de l’Énergie. L’Allemagne est le partenaire le plus important de la Norvège en Europe. « L’Allemagne est l’un de nos plus grands partenaires commerciaux, un allié de plus en plus important et un partenaire partageant les mêmes idées dans la promotion de la démocratie, de l’État de droit et des droits de l’homme », explique la Cour royale norvégienne.

Le prince héritier Haakon prononce le discours inaugural d’une conférence sur la coopération en matière de défense (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon inaugure la nouvelle base de lancement de satellites d’Andøya

Conférence sur la défense à Munich

À Munich, le prince héritier Haakon a prononcé un discours lors de l’inauguration d’une conférence sur le thème de la coopération germano-norvégienne en matière de défense. « L’Allemagne et la Norvège ont uni leurs forces sur le terrain dans une série d’opérations militaires multinationales. De l’Afghanistan au Kosovo, nos troupes ont travaillé côte à côte », a rappelé le prince héritier dans son discours prononcé en anglais, dont quelques phrases ont été prononcées en allemand.

« La coopération technologique et industrielle est la pierre angulaire de notre partenariat de défense de longue date. L’Allemagne et la Norvège disposent toutes deux d’industries de défense de pointe. La coopération entre nos deux secteurs de défense a conduit au développement de technologies militaires avancées ».

« Notre collaboration repose sur notre compréhension commune selon laquelle nous sommes plus forts lorsque nous sommes unis. La coopération sous-marine germano-norvégienne en est un bon exemple – et quelque chose d’unique ». L’héritier du trône a conclu son discours par ces mots : « Amis allemands, merci pour votre dévouement à la sauvegarde de la sécurité européenne et votre leadership inébranlable dans les moments difficiles. La Norvège apprécie grandement son amitié avec l’Allemagne et nous restons déterminés à travailler ensemble pour renforcer davantage notre partenariat stratégique.»

Le prince héritier Haakon de Norvège prononce un discours au banquet officiel de Bavière. On aperçoit la princesse Gloria de Tour et Taxis parmi les invités (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

En soirée, le prince héritier Haakon était convié par les autorités munichoises à un banquet officiel. Le banquet s’est déroulé au Münchner Residenz, l’ancien palais des souverains bavarois. Haakon a également prononcé un discours avant le repas. Le 7 novembre, le prince héritier Haakon continuera ses visites à Munich, avant de rejoindre la journée Hambourg, où le thème principal sera la transition énergétique et le développement industriel vert, avec un accent sur l’hydrogène et l’écologie dans le secteur maritime. La visite se terminera à Berlin le 9 novembre, où Haakon participera à une commémoration de la chute du Mur de Berlin. Il rencontrera aussi le président fédéral allemand et le chancelier fédéral.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr