Le prince héritier Haakon à Hambourg pour parler de coopération énergétique verte

Le prince héritier Haakon de Norvège effectue une visite officielle de quatre jours en Allemagne. Cette semaine, l’héritier du trône voyage de Munich à Berlin, en passant par Hambourg. Ce mercredi 8 novembre, Haakon a effectué de nombreuses visites dans la ville hanséatique du nord de l’Allemagne. Les thèmes principaux des visites sont la transition énergétique et le développement industriel vert.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon à Munich pour entamer son grand voyage officiel en Allemagne

Après Munich, direction Hambourg

Après avoir visité Munich, le prince héritier Haakon de Norvège, 50 ans, a pris la direction de Hambourg, le 7 novembre en fin de journée. Il est arrivé dans cette ville de près de 2 millions d’habitants en soirée, accueilli par les autorités. Une réception était organisée à l’hôtel de ville. Le prince héritier de Norvège y a prononcé un discours. Hambourg, ville libre et hanséatique, a la particularité de former à elle seule un Land.

Le prince héritier Haakon et le maire de Hambourg, Peter Tschentscher (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)
Haakon de Norvège accueilli par une réception officielle à l’hôtel de ville de Hambourg (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Le 8 novembre, la journée a commencé de bonne heure pour le prince héritier Haakon, qui a pris part à une table ronde sur le thème de l’hydrogène. La Norvège et l’Allemagne ont toutes les deux la volonté d’exploiter au maximum les solutions liées à l’hydrogène et à la faible émission de carbone. Des chefs d’entreprise et des représentants politiques des deux pays ont participé à ce forum de discussion. Du côté norvégien, le ministre du Pétrole et de l’Énergie Terje Aasland et le ministre de l’Industrie Jan Christian Vestre étaient assis à la table.

Le prince héritier Haakon participe à une table ronde (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon inaugure la nouvelle base de lancement de satellites d’Andøya

Conférences et tables rondes sur la coopération énergétique verte entre l’Allemagne et la Norvège

Le prince héritier Haakon a ensuite ouvert une conférence d’affaires sur la transition verte, à la Chambre de commerce de Hambourg, intitulée « La Norvège et l’Allemagne – Un partenariat solide dans la transition industrielle verte ». La conférence a réuni plus de 400 représentants d’entreprises norvégiennes et allemandes. Plus tôt cette année, la Norvège et l’Allemagne ont convenu d’établir un partenariat stratégique pour le climat, les énergies renouvelables et l’industrie verte.

Haakon de Norvège prend la parole devant des entrepreneurs d’Allemagne et de Norvège du secteur énergétique (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

« La transition verte est une nécessité et une opportunité. Une opportunité de créer de nouvelles industries et de nouveaux emplois rentables. Pour renforcer notre sécurité énergétique. Et pour renforcer nos relations et notre coopération bilatérales », a déclaré le prince héritier dans son discours inaugural. Après son discours, le prince héritier a participé à des tables rondes sur la coopération énergétique verte entre les deux pays.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon commémore les soldats tombés pour la patrie

Le prince héritier Haakon au port de Hambourg

L’après-midi, le prince héritier Haakon était attendu à l’immense port de Hambourg. Il a d’abord effectué une petite promenade sur l’eau, à bord d’un bateau. Dans le deuxième plus grand port d’Europe, le prince héritier en a appris plus sur les défis liés aux émissions de gaz à effet de serre du transport maritime et la nécessité d’une restructuration verte de l’industrie.

Visite du port de Hambourg (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

L’industrie maritime est importante à la fois pour la Norvège et l’Allemagne, et bon nombre des navires les plus modernes au monde sont construits dans des chantiers navals norvégiens et allemands ou sont équipés de matériaux et de technologies norvégiens et allemands. Pendant la balade, le fils du roi Harald a reçu à la fois des explications touristiques sur le port d’Hambourg et des explications sur la manière dont la Norvège et l’Allemagne peuvent jouer un rôle important en faveur d’une industrie maritime plus verte en Europe.

Le prince héritier Haakon voyage à bord d’un bateau pour en apprendre plus sur les initiatives d’énergie maritime verte (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince Radu en visite officielle à Berlin et Hanovre

Départ pour Berlin en train

Changement de moyen de transport. Du bateau, le prince héritier est passé au train. Après la visite du port, Haakon a pris la direction de la gare. C’est en train qu’il rejoint Berlin en fin de journée.

Le prince héritier Haakon voyage en train jusque Berlin (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

À Berlin, il retrouvera son épouse, la princesse héritière Mette-Marit avec laquelle il effectuera ses dernières visites en Allemagne. Ils sont notamment attendus par le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier fédéral Olaf Scholz. L’engagement principal qui les attend dans la capitale allemande est une cérémonie de commémoration de la chute du mur de Berlin.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr