Henri et Guillaume de Luxembourg reçoivent les athlètes olympiques au palais grand-ducal

Ce 28 juin 2024, à un mois du lancement des Jeux olympiques, le grand-duc Henri et le grand-duc héritier Guillaume ont reçu une dizaine de sportifs qui représenteront le Luxembourg aux prochaines olympiades. Les sportifs portaient aussi le costume national officiel aux couleurs du pays.

Lire aussi : Le grand-duc Henri joue avec les pongistes luxembourgeois qualifiés pour les JO 2024

Le grand-duc Henri et le grand-duc héritier Guillaume rencontrent les sportifs de la délégation luxembourgeoise

Le grand-duc Henri de Luxembourg, 69 ans, recevait ce vendredi les sportifs luxembourgeois qualifiés pour représenter leur pays aux prochains Jeux olympiques. Son fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume, 42 ans, était présent lors de cette réception. La 33e édition des olympiades débutera le 26 juillet à Paris. Le grand-duc Henri sera présent dans la capitale française pour assister à la cérémonie d’ouverture, en tant que membre du Comité international olympique (CIO).

Les sportifs luxembourgeois sont invités au palais grand-ducal par le grand-duc Henri (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)
Le grand-duc Henri rencontre le dresseur Nicolas Wagner Ehlinger et le tireur à l’arc Klein Pit (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène portent la flamme olympique de passage à Monaco

Une dizaine de sportifs, des membres de leur staff et des représentants du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) sont arrivés au palais grand-ducal ce 28 juin. Les sportifs portaient tous l’uniforme officiel de leur délégation. C’est dans ces costumes qu’ils défileront derrière leur porte-drapeau le 26 juillet prochain lors de la cérémonie d’ouverture.

Le grand-duc héritier Guillaume salue les sportifs (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)
Le grand-duc Henri en discussion, notamment avec le lanceur de poids Bob Bertemes et l’athlète Patrizia van der Weken (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)

Lire aussi : Flamme olympique : Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et le prince Louis assistent au passage de la flamme à Schengen

La délégation luxembourgeoise dans son costume national au palais grand-ducal

Les costumes sont une jupe rouge plissée pour les femmes, avec une chemise blanche à lignes bleues et une veste blanche. Les hommes portent un pantalon beige clair avec une chemise blanche et une veste de costume bleue à fins carreaux.

Les sportifs sont reçus par le chef d’État luxembourgeois et son héritier ce 28 juin 2024 (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène présentent les 5 athlètes de la délégation olympique monégasque en marinière

Depuis quelques jours, le grand-duc Henri multiplie les engagements liés aux Jeux olympiques. Ce jeudi, le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et le prince Louis ont assisté au passage de la flamme olympique à Schengen. Ce vendredi, un peu plus tôt dans la journée, le souverain s’est rendu à la Coque pour participer à un entraînement de tennis de table avec les trois pongistes qui participeront aux Jeux olympiques.

Photo de groupe de la délégation de sportifs luxembourgeois qui participeront aux Jeux olympiques 2024 avec le grand-duc Henri, le grand-duc héritier Guillaume et le chef de mission Raymond Conzemius (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)

Le COSL s’est mis d’accord lundi sur le nom des joueurs sélectionnés pour Paris, bien que plusieurs noms doivent encore être confirmés en fonction des qualifications et de certaines propositions. On trouve plusieurs jeunes sportifs pour qui il s’agira d’une première expérience, dont l’athlète Patrizia van der Weken, le nageur Ralph Daleiden, la triathlète Jeanne Lehair ou encore Klein Pit au tir à l’arc. À l’inverse, la pongiste Lian Ni Xia a déjà participé à six éditions des Jeux olympiques.

Le Luxembourg a participé à 25 éditions des Jeux olympiques d’été et 9 éditions des Jeux olympiques d’hiver. Le pays n’a remporté que deux médailles d’or, l’une en 1900, lors de la toute première édition et l’autre en 1952. Le Luxembourg a aussi remporté une médaille d’argent en 1920.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr