Sándor et Herta Margarete de Habsbourg étaient invités aux commémorations du 11e régiment de hussards à Szombathely, en Hongrie, ce dimanche 21 juin 2020 en matinée. Ce monument a été rénové cette année. Des descendants des hussards étaient présents à la cérémonie durant laquelle une petite reconstitution en costumes d’époque était organisée.
Lire aussi : Message du grand-duc Sigismond de Toscane aux Toscans en période de coronavirus
Des Habsbourg aux commémorations du 11e régiment de hussards
Le 11e régiment de hussards «Székely Határőr » était le régiment de la cavalerie qui faisait partie de l’armée de l’Empire des Habsbourg. Formé en 1762 pour la première fois, par Marie-Thérèse d’Autriche, il a existé jusqu’à l’abolition de la monarchie austro-hongroise en 1918. Les hussards du 11e régiment ont combattu durant la guerre de Succession de Bavière, la guerre austro-turque, les guerres de coalitions, la guerre d’indépendance, la guerre guerre austro-prussienne et la Première guerre mondiale, pour ne citer qu’elles.
Lire aussi : Le prince Carl Philip représente le Roi pour la Journée des anciens combattants
Sándor de Habsbourg-Lorraine, prince de Toscane, et son épouse Herta Margarete ont assisté à la cérémonie à Szombathely, 10e ville de Hongrie. Herta Margarete Öfferl, deuxième épouse de l’archiduc Sándor est la fondatrice de l’association pour la paix, qui remet les prix Flamme des Friedens. Sándor Habsburg-Lothringen est le fils aîné de Dominic de Habsbourg-Lorraine, lui-même fils de l’archiduc Anton et de la princesse Ileana de Roumanie. Sándor est l’arrrière-arrière-arrière-petit-fils du grand-duc de Toscane Léopold II. Léopold eu de très nombreux enfants, dont son aîné, Ferdinand (1835), qui lui succèdera. Ferdinand IV fut le dernier grand-duc de Toscane. Sándor descend de Charles-Sauveur, le deuxième fils de Léopold II, frère puiné du dernier grand-duc de Toscane. L’usage du titre d’archiduc pour Sándor est sujet au débat, étant issu d’un mariage morganatique, il avait l’habitude d’utiliser le titre de comte Sándor, bien que la famille ait assoupli récemment ses règles à ce sujet.
Lire aussi : La reine Elizabeth et le duc de Gloucester pensent aux îles Anglo-Normandes, 75 ans après leur libération
Source : Szombathely