Le grand-duc Henri honore les 100 ans de son père Jean de Luxembourg

Le 5 janvier 2021, le grand-duc Jean aurait eu 100 ans. Jean de Luxembourg est décédé le 23 avril 2019 à 98 ans. Encore aujourd’hui, le regretté Grand-Duc occupe une place particulière dans le cœur de la population luxembourgeoise. Son fils, le grand-duc Henri, lui rend hommage en ce jour d’anniversaire.

Le grand-duc Henri rend hommage à son père en partageant des clichés familiaux et un message à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance. Ici en vacances avec la grande-duchesse Maria Teresa et son père, le grand-duc Jean (Photo : Collection photographique de la Cour grand-ducale)

Lire aussi : Henri de Luxembourg rend hommage à son ancêtre Jean d’Orléans, comte d’Angoulême

Le grand-duc Jean aurait eu 100 ans aujourd’hui

« En ce jour du 100e anniversaire de la naissance de mon père, le grand-duc Jean, j’aimerais avec la Grande-Duchesse, mes frères et sœurs, et toute notre famille, avoir une pensée émue pour celui qui nous a quittés voici près de deux ans », écrit ce matin le chef d’État luxembourgeois. Dans son message, il inclut toute sa famille, notamment ses frères et sœurs, la princesse Marie-Astrid, le prince Jean, la princesse Margaretha, le prince Guillaume et le prince Robert. Le grand-duc Henri a également partagé quelques clichés familiaux pour le centenaire de la naissance de Jean de Luxembourg.

Le grand-duc Jean entouré de ses deux filles et ses trois fils (Photo : Collection photographique de la Cour grand-ducale)

Lire aussi : Henri, Guillaume et Charles de Luxembourg posent devant le portrait du grand-duc Jean

« Je pense pouvoir associer l’ensemble de la population au sentiment d’affection que nous portons dans nos cœurs pour celui qui nous a tant apporté au long de notre vie », a sobrement écrit le grand-duc Henri en ce jour particulier pour lui. Le grand-duc Jean, veuf de son épouse depuis 2005, avait abdiqué en faveur de son fils en 2000. Après 43 ans en tant que grand-duc héritier, il a succédé à sa mère, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, en 1964 et régnera sur le Grand-Duché pendant près de 36 ans.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply