Le grand-duc Jean, ancien chef de l’État luxembourgeois est décédé ce mardi 23 avril 2019. Il est mort des suites d’une infection pulmonaire. C’est le grand-duc Henri, fils aîné du grand-duc Jean, qui a annoncé lui-même la nouvelle à la presse, en publiant un communiqué : «C’est avec grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l’affection de sa famille »
Le huitième grand-duc de Luxembourg est décédé
Le grand-duc Jean fut le huitième grand-duc de Luxembourg, de 1964 à 2000, date à laquelle il a abdiqué en faveur de son fils, le grand-duc héritier Henri. Il s’était marié en 1953 à la princesse Joséphine-Charlotte, fille du roi Léopold III de Belgique et de la reine de Belgique, l’ancienne princesse suédoise, Astrid. Ensemble, ils ont eu 5 enfants : Marie-Astrid, Henri, les jumeaux Jean et Margaretha et Guillaume.
Le grand-duc Jean était un héros de guerre
Le grand-duc Jean a commencé sa scolarité au Luxembourg, avant de continuer ses études en Grande-Bretagne. Pendant la guerre, la famille grand-ducale trouve refuge au Canada et il entreprend des études de droit et de sciences politiques à l’université de Laval. Sa formation militaire, il la suit en Irlande, où il est lieutenant puis colonel des Irish Guards. Fin de la guerre, il a servi en Normandie et a participé à la bataille de Caen. De retour dans son pays avec les troupes alliées, aux côtés de son père, il est célébré en héros.
Après son abdication, le grand-duc Jean était très discret
En novembre 1964, le grand-duc Jean succède à sa mère, la grande-duchesse Charlotte. Cet amateur de sport, d’environnement et de photographie, a lui-même abdiqué en 2000, en faveur de son fils. « J’ai l’intime conviction qu’à l’aube du nouveau millénaire, et après plus de 35 ans de règne, il est sage de me retirer des affaires de l’État », avait-il déclaré. Depuis lors, il vivait au château de Fischbach, évitant le plus souvent possible les obligations officielles. Son épouse, la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique est décédée en 2005, à l’âge de 77 ans, des suites d’une tumeur au poumon. C’est également une infection pulmonaire qui a emporté l’ancien grand-duc, décédé à l’hôpital à l’âge honorable de 98 ans. Il avait 5 enfants, 21 petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants.
À lire aussi : Pourquoi les souverains du Grand-duché de Luxembourg abdiquent-ils ?