Presque centenaire, le grand-duc Jean est décédé

Le grand-duc Jean, ancien chef de l’État luxembourgeois est décédé ce mardi 23 avril 2019. Il est mort des suites d’une infection pulmonaire. C’est le grand-duc Henri, fils aîné du grand-duc Jean, qui a annoncé lui-même la nouvelle à la presse, en publiant un communiqué : «C’est avec grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l’affection de sa famille »

Le grand-duc Jean de Luxembourg est décédé (Photo : WikiCommons)

Le huitième grand-duc de Luxembourg est décédé

Le grand-duc Jean fut le huitième grand-duc de Luxembourg, de 1964 à 2000, date à laquelle il a abdiqué en faveur de son fils, le grand-duc héritier Henri. Il s’était marié en 1953 à la princesse Joséphine-Charlotte, fille du roi Léopold III de Belgique et de la reine de Belgique, l’ancienne princesse suédoise, Astrid. Ensemble, ils ont eu 5 enfants : Marie-Astrid, Henri, les jumeaux Jean et Margaretha et Guillaume.

Le grand-duc Jean est mort d’une infection pulmonaire (Photo : WikiCommons)

Le grand-duc Jean était un héros de guerre

Le grand-duc Jean a commencé sa scolarité au Luxembourg, avant de continuer ses études en Grande-Bretagne. Pendant la guerre, la famille grand-ducale trouve refuge au Canada et il entreprend des études de droit et de sciences politiques à l’université de Laval. Sa formation militaire, il l’a suit en Irlande, où il est lieutenant puis colonel des Irish Guards. Fin de la guerre, il a servi en Normandie et a participé à la bataille de Caen. De retour dans son pays avec le troupes alliés, aux côtés de son père, il est célébré en héros.

Après son abdication, le grand-duc Jean était très discret

En novembre 1964, le grand-duc Jean succède à sa mère, la grande-duchesse Charlotte. Cet amateur de sport, d’environnement et de photographie, a lui-même abdiqué en 2000, en faveur de son fils. « J’ai l’intime conviction qu’à l’aube du nouveau millénaire, et après plus de 35 ans de règne, il est sage de me retirer des affaires de l’État », avait-il déclaré. Depuis lors, il vivait au château de Fischbach, évitant le plus souvent possible les obligations officielles. Son épouse, la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique est décédée en 2005, à l’âge de 77 ans, des suites d’une tumeur au poumon. C’est également une infection pulmonaire qui a emporté l’ancien grand-duc, décédé à l’hôpital à l’âge honorable de 98 ans. Il avait 5 enfants, 21 petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants.

À lire aussi : Pourquoi les souverains du Grand-duché de Luxembourg abdiquent-ils ?

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr