Le prince héritier Leka mène les hommages à sa grand-mère Géraldine 19 ans après sa disparition

Ce 22 octobre 2021, le prince héritier Leka était entouré de plusieurs représentants politiques albanais pour rendre un hommage public à l’épouse du dernier roi des Albanais. La reine Géraldine est décédée il y a 19 ans. Ses actions et ses contributions sociales dans son pays adoptif sont encore dans les mémoires de tous.

Lire aussi : Le message d’amour du prince Leka pour les 105 ans de sa grand-mère, la reine Géraldine

Leka d’Albanie rend hommage à la reine Géraldine en présence d’ambassadeurs étrangers

Le 22 octobre, le prince héritier Leka a visité le mausolée de la famille royale, à l’occasion du 19e anniversaire de la mort de la reine Géraldine. L’ambassadeur de Hongrie, Lóránt Balla, l’ambassadeur de Slovaquie, Peter Spišiak et l’ambassadeur de République tchèque, Jaroslav Ludva ont pris part à l’hommage rendu à la dernière reine des Albanies. Des membres de la Cour Royale et des sympathisants assistaient également à la cérémonie.

(Photo : Blerta Celibashi/DNphotography/ABACAPRESS.COM)

Le prince Leka a chaleureusement remercié les ambassadeurs qui ont eu l’occasion de souligner le rôle et l’importance de l’héritage de la reine Géraldine en tant que pierre angulaire de l’amitié entre les nations.

(Photo : Blerta Celibashi/DNphotography/ABACAPRESS.COM)

La comtesse Géraldine Apponyi est née le 6 août 1915, dans une famille issue de la vieille noblesse hongroise, du côté de son père. Sa mère était une Américaine d’origine irlando-écossaise. Cette jeune femme catholique de la haute société a épousé le roi musulman Zog 1e d’Albanie, en 1938. Elle devient à cette date reine des Albanais. Peu de temps après, moins d’un an après son mariage, la famille royale d’Albanie est chassée hors du pays et la monarchie est abolie. Malgré le peu de temps qu’elle aura vécu dans le pays, elle cultivera un amour profond pour ce peuple qu’elle a peu connu.

Lire aussi : Le prince Leka célèbre les 18 ans du retour de la famille royale en Albanie

En mars 2002, les députés albanais mettent fin à l’exil de la famille royale. En juin de la même année, les quelques membres de la famille restants, à savoir la reine Géraldine, son fils unique le prince Leka, son épouse, la princesse Susan et leur fils, le prince héritier Leka atterrissent à Tirana. Peu de temps après, au mois d’octobre, la reine Géraldine décède. Elle était déjà veuve du roi Zog depuis 1961.

Le mausolée royal se trouve à Tirana, la capitale albanaise. Plusieurs membres de la famille royale y sont inhumés. Le roi Zog 1e y a été transféré en novembre 2012. Il reposait auparavant à Paris. Y reposent actuellement la mère du roi Zog 1e, la reine Géraldine, leur fils Leka et leur belle-fille Susan.

Le mariage du roi Zog 1e et de la reine Géraldine en 1938 (Photo : domaine public)

Le prince Leka est décédé en 2011, et c’est son fils, également Leka, qui est par conséquent le prétendant au trône d’Albanie. La princesse héritière Elia, épouse du prince héritier Leka, a fondé en 2013 la Fondation Reine Géraldine. À travers cette fondation, le jeune couple dynamique essaie d’améliorer la vie et l’éducation des enfants. En 2020, la princesse héritière Elia a accouché d’une petite fille, que le couple héritier a choisi d’appeler Géraldine. La petite Géraldine est née le 22 octobre, comme son arrière-grand-mère dont elle porte le prénom. Leka utilise le titre de prince héritier car son père, Leka, a été proclamé roi des Albanais lors de son exil à Paris, en 1961.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr