Ce 6 août 2020, la reine Géraldine aurait eu 105 ans. L’épouse du roi Zog 1e est décédée en octobre 2002. Son petit-fils, le prince Leka, actuel prétendant au trône d’Albanie, se souvient de la douceur de sa grand-mère, de l’amour qu’elle lui a porté et de toutes les valeurs qu’elle lui a inculquées. Le petit-fils du dernier roi d’Albanie a écrit un message plein de tendresse à l’occasion du 105e anniversaire de sa défunte grand-mère.

Lire aussi : Le prince Leka célèbre les 18 ans du retour de la famille royale en Albanie
Le prince Leka pense à la défunte reine Géraldine pour son 105e anniversaire
« En ce 105e anniversaire de la naissance de la “Rose Blanche”, Géraldine, reine des Albanais, je veux me souvenir de la vie de ma grand-mère, pleine de dévouement et d’amour pour l’Albanie et les Albanais », écrit le prince Leka, 38 ans.
« Grâce à ses histoires sur la patrie qu’elle a adoptée, j’ai appris notre histoire et notre précieuse culture ! Aujourd’hui je la remercie pour tout, surtout pour m’avoir appris à ne pas juger, d’aimer les gens inconditionnellement, d’être sur le terrain et de relever les défis ». La reine des Albanais est née il y a tout juste 105 ans. Née le 6 août 1915, la comtesse Géraldine Apponyi est issue de la vieille noblesse hongroise du côté de son père. Sa mère était une Américaine d’origine irlando-écossaise.
Cette jeune femme catholique de la haute société a épousé le roi musulman Zog 1e d’Albanie, en 1938. Elle devient à cette date reine des Albanais. Peu de temps après, moins d’un an après son mariage, la famille royale d’Albanie est chassée hors du pays et la monarchie est abolie. Malgré le peu de temps qu’elle aura vécu dans le pays, elle cultivera un amour profond pour ce peuple qu’elle a peu connu.

Lire aussi : Le prince Leka dénonce la faiblesse du système de santé albanais
Le prince Leka remercie sa grand-mère pour toutes les valeurs qu’elle lui a transmises
« Pour nous, elle est le symbole d’un amour sincère et sans faille pour le bien et le service des autres. Aujourd’hui ma chère grand-mère est un ange, une sainte inopinée qui n’a fait que donner… », continue le prince Leka dans son éloge à sa grand-mère. « Ton conseil me manque beaucoup, l’amour que tu m’as donné me manque … Je t’aime pour toujours ! »
En mars 2002, les députés albanais mettent fin à l’exil de la famille royale. En juin de la même année, les quelques membres de la famille restants, à savoir la reine Géraldine, son fils unique le prince Leka, son épouse, la princesse Susan et leur fils, le prince héritier Leka atterrissent à Tirana. Peu de temps après, au mois d’octobre, la reine Géraldine décède. Elle était déjà veuve du roi Zog depuis 1961. Le prince Leka est décédé en 2011, et c’est son fils, également Leka, qui est par conséquent le prétendant au trône d’Albanie. La princesse Elia, épouse du prince Leka, a fondé en 2013 la Fondation Reine Géraldine. À travers cette fondation, le jeune couple dynamique essaie d’améliorer la vie et l’éducation des enfants.

Lire aussi : Message du prince Leka pour Pâques : « Nous devons célébrer les choses importantes de la vie »
Source : Instagram/princeleka