Le prince Yoel affecté par la mort de Chadwick Boseman

Il était le premier rôle du film de superhéros Black Panther. L’acteur Chadwick Boseman nous a quittés à l’âge de 43 ans, après plusieurs années de lutte contre un cancer du côlon. À travers ce film, qui incarnait la visibilité de la culture afro-américaine, Chadwick Boseman était devenu un symbole, notamment pour le prince Yoel d’Éthiopie, qui est très affecté par sa disparition. L’arrière-petit-fils du dernier empereur d’Éthiopie lui a rendu hommage quelques minutes après l’annonce de sa mort.

Le prince Yoel d’Éthiopie a exprimé sa tristesse d’apprendre la mort de Chadwick Boseman, héros de Black Panther (Photo : Marvel)

Lire aussi : Yoel et Ariana d’Éthiopie valident le choix de Kamala Harris comme colistière de Joe Biden

La mort du héros de Black Panther touche le prince d’Éthiopie

« Cela fait tellement mal », écrit le prince Yoel David Makonnen sur Instagram, accompagnant son message d’un émoticône représentant un cœur brisé. « Un grand nous a quittés. Un fier frère de l’Université Howard que nous admirions. Un homme de première classe, un gentleman et un être humain passionné. Inspirant pour nous tous. »

L’acteur Chadwick Boseman interprétait le rôle de la Panthère noire, le premier superhéros noir, connu civilement comme T’Challa. Black Panther est un film à la distribution d’origine majoritairement africaine. On y retrouve par exemple l’actrice mexico-kenyane Lupita Nyong’o ou l’acteur afro-américain Forest Whitaker. Le film sorti en 2018, fut aussi le premier film de superhéros à être nominé pour l’Oscar du meilleur film.

« La représentation qu’il a faite de nous avait du sens pour nous, son intentionnalité dans les rôles, la manière dont il représentait un homme noir. Un tel modèle. Juste pas assez de mots. » Chadwick Boseman a également interprété son rôle de T’Challa/Black Panther dans d’autres films de la franchise Marvel, enfilant son costume dans deux Avengers et un Captain America. Black Panthers 2 était prévu pour 2022.

Lire aussi : Mort du prince Eudes d’Orléans-Bragance

Le prince Yoel Makonnen est engagé pour la représentation afro-américaine aux États-Unis

« Il a laissé sa marque sur le monde, pour toujours. Merci pour tout ce que tu as fait. Mes plus sincères condoléances et prières à sa famille. Repose en paix». Le prince Yoel termine en ajoutant les hashtags « Roi T’challa », « Pour toujours un roi ».

Très engagé pour la cause afro-américaine, le descendant des Negus d’Éthiopie partage son opinion sur ses réseaux sociaux, soutenu dans ses convictions par son épouse, la princesse Ariana. Le prince d’Éthiopie et son épouse ont été très actifs lors des mouvements de protestation Black Lives Matter. Proches des Obama, qui ont envoyé leurs félicitations personnelles à l’annonce de leur mariage, il sont également de fervents soutiens à Kamala Harris, la colistière de Joe Biden. Le prince Yoel est 5e dans l’ordre de succession à l’ancien trône impérial d’Éthiopie. L’arrière-petit-fils de l’empereur Haïlé Sélassié a épousé en 2017 l’Américaine Ariana Austin. Ariana est l’une des rares princesses américaines.

Lire aussi : Mort du prince Waldemar de Schaumbourg-Lippe, cousin de la reine Margrethe II de Danemark

Source : Instagram/princeyoel

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr