La Gardienne de la Couronne et trois de ses sœurs étaient réunies devant la tombe de leur père à Curtea de Argeș, ce 30 novembre 2024. La famille royale de Roumanie participait à l’hommage militaire et religieux rendu à l’occasion du 7e anniversaire de la disparition du roi Michel 1er.
Lire aussi : La famille royale de Roumanie honore les citoyens brillants, méritants et courageux
La Gardienne de la Couronne et sa famille réunies à Curtea de Argeș
Ce 30 novembre 2024, jour de la Saint-André, la famille royale de Roumanie était à nouveau réunie à Curtea de Argeș pour rendre hommage à l’un des leurs, le roi Michel 1er. Saint André est le patron du pays et l’apôtre qui s’est rendu en Roumanie pour évangéliser le territoire. Curtea de Argeș, l’une des plus anciennes villes de Roumanie, sert de nécropole aux rois et reines du pays. Le prince de Valachie, Rodolphe le Noir, fit du village de Curtea de Argeș sa capitale au début du 14e siècle. Plusieurs églises ont été construites au fil des siècles.
Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne, était accompagnée de son époux, le prince Radu, pour assister à la liturgie célébrée à l’occasion du 7e anniversaire de la disparition de son père. Le roi Michel 1er est décédé le 5 décembre 2017 à 96 ans. Sa fille aînée, Margareta, dirige aujourd’hui la famille royale.
La Gardienne de la Couronne était entourée de trois de ses quatre sœurs, la princesse Elena, la princesse Sofia et la princesse Maria. Nicolas, fils de la princesse Elena, était présent avec son épouse et leurs deux enfants.
Lire aussi : Soirée royale en l’honneur des médaillés olympiques roumains au palais Elisabeta
Cérémonie pour le 7e anniversaire de la disparition du roi Michel 1er
Les tombes des rois Carol 1er et Ferdinand 1er se trouvent dans l’ancienne église épiscopale. On y trouve leur épouse, certains membres de leur famille ainsi que deux anciens princes de Valachie. Le roi Michel 1er repose avec son épouse et ses parents dans une autre église, la nouvelle cathédrale consacrée en 2012.
Lire aussi : La famille royale de Roumanie met à l’honneur le royaume hachémite et la princesse Muna de Jordanie
Devant la cathédrale, la Gardienne de la Couronne a passé en revue un détachement militaire du 33e bataillon des Chasseurs de montagne « Posada », bataillon récompensé de la médaille royale de la Loyauté. Le métropolite Joseph d’Europe occidentale a présidé la cérémonie, accompagné par l’évêque Varlaam de Ploiești, évêque vicaire patriarcal. Après le service, les membres de la famille royale se sont recueillis et ont déposé des fleurs sur les tombes du roi Michel 1er, de la reine Anne, de la reine mère Hélène, du roi Carol II et du prince régent Nicolae, qui a été récemment inhumé dans la cathédrale.
Un déjeuner était servi, dans un restaurant non loin du monastère, pour les proches de la famille royale. Comme le veut la tradition lors des repas de commémoration d’un défunt, du poisson fut servi ainsi que du colivă, un gâteau de blé. Ce gâteau au blé bouilli symbolise la renaissance. Le blé doit périr et se décomposer pour germer et se multiplier, tel que l’explique le Christ dans l’Évangile (Jean 12:24).