L’épouse du souverain de Liechtenstein victime d’un AVC : la princesse Marie a 81 ans

C’est un communiqué laconique comme on en a l’habitude que la château de Vaduz vient d’envoyer. L’épouse du chef d’État de la principauté de Liechtenstein a été victime d’une attaque cérébrale. La princesse Marie-Aglaé est âgée de 81 ans.

Lire aussi : Le frère de Marie de Liechtenstein est décédé du covid-19

La princesse Marie de Liechtenstein victime d’une attaque cérébrale

La Maison princière de Liechtenstein vient d’envoyer une communiqué de presse, fait déjà rare pour la famille régnant sur cette principauté coincée entre la Suisse et l’Autriche. Le très court communiqué que «la Princesse a été victime d’une attaque cérébrale hier». Elle est actuellement prise en charge à l’hôpital. Le communiqué de trois phrases demande notre «compréhension» et prévient «qu’aucune autre information ne sera donnée pour le moment».

La princesse Marie de Liechtenstein a été victime d’un AVC. Ici photographiée avec le prince Hans-Adam II au mariage du prince Guillaume et de la princesse Stéphanie de Luxembourg en 2012 (Photo : Jeremy Charriau/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La banque de la famille princière de Liechtenstein pèse 218 milliards € : + 6% en 12 mois

Contrairement à d’autres monarchies européennes, la principauté de Liechtenstein ne communique que très peu et presque jamais quand il s’agit d’affaires privées. On ne sait pas dans quel hôpital la princesse Marie a été prise en charge. On se doute que si l’AVC a eu lieu hier, la princesse est aujourd’hui dans un état stable. Depuis que le prince souverain Hans-Adam II a nommé son fils ainé, le prince héréditaire Alois, régent en août 2014, le couple souverain vit principalement dans l’une de ses résidences à Vienne, en Autriche.

La princesse Marie est l’épouse du prince Hans-Adam II de Liechtenstein, souverain de la Principauté depuis 1989. Le prince Hans-Adam II de Liechtenstein a nommé son fils Alois régent du royaume en 2004 (Photos : Wikimedia Commons)

L’état cérébral de la princesse Marie n’est pas connu

La principauté de Liechtenstein, 39 000 habitants répartis sur un territoire principalement montagneux de 160 km2, ne compte qu’un seul hôpital. Il est peu probable que la princesse Marie ait été prise en charge au Liechtenstein. Elle doit se trouver soit en Suisse, soit en Autriche, où elle vit habituellement avec son époux.

Le 15 août, la principauté de Liechtenstein célébrait discrètement sa fête nationale. Avec la crise sanitaire en 2020 et les mesures encore en vigueur en 2021, le prince souverain Hans-Adam II, 76 ans, et son épouse, la princesse Marie, n’étaient pas présents. Le prince héréditaire Alois assurait à lui seul la représentation de la monarchie.

La princesse Marie de Liechtenstein est issue de la noblesse de Bohème. Marie Aglaë Kinsky Bonaventura Theresia von Wchinitz und Tettau (ou Marie Aglaé Bonaventura Theresia Kinská ze Vchynic a Tetova, en tchèque), est née le 14 avril 1940, fille du comte Ferdinand Kinský von Wchinitz und Tettau et de la comtesse Henriette von Ledebur-Wicheln. Elle a épousé en 1967, le prince héréditaire Hans-Adam, fils du souverain François-Joseph II. Ils ont eu 4 enfants : le prince héréditaire Alois, le prince Maximilian, le prince Constantin, et la princesse Tatjana, un temps promise par les médias à Felipe d’Espagne. Ils ont 15 petits-enfants. Hans-Adam, passionné d’ufologie, est monté sur le trône en 1989. De 1985 à 2015, la princesse Marie de Liechtenstein fut présidente de la Croix-Rouge de la Principauté.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr