L’hôtel de glace du prince Carl Philip de Suède : Un songe d’une nuit d’été figé dans la glace

Le prince Carl Philip et son associé Oscar Kylberg, fondateurs de la société de design Bernadotte & Kylberg, ont relevé le défi d’aménager une suite de l’Hôtel de glace de Jukkasjärvi. Le fils du roi de Suède a décoré l’une des chambres de cet hôtel, en conservant dans la glace quelques unes des espèces florales que l’on retrouve habituellement l’été, dans les champs de Suède.

Lire aussi : Carl Philip de Suède lance une marque de design scandinave

Le duo Bernadotte & Kylberg s’associe à l’Hôtel de glace de Jukkasjärvi

«Nous voulions créer un concept qui se base sur la collecte de la flore suédoise et qui la rend disponible toute l’année à l’aide de la glace, la technologie de conservation propre à la nature», explique Bernadotte & Kylberg. «Pour nous, Suédois, le solstice d’été, et en particulier la nuit du solstice d’été, est rempli de mythes et de légendes». Ces fleurs ne peuvent être observées que durant l’été. L’idée était donc de prolonger leur vie en les figeant dans la glace.

(Photo : Magnus Mårding)
(Photo : Magnus Mårding)
(Photo : Magnus Mårding)
(Photo : Magnus Mårding)

Lire aussi : Le prince Carl Philip teste le menu du chef suédois avant sa participation au Bocuse d’Or à Lyon

Le duo de designers a redécoré l’une des suites de l’Hôtel de glace de Jukkasjärvi, un hôtel reconstruit chaque année dans le nord de la Suède. «Nous n’avons pas hésité une seconde», affirment le prince Carl Philip et son partenaire, lorsqu’on leur a demandé de relever ce défi. Leur décoration éphémère est intitulée Le Songe d’une nuit d’été, comme la pièce bien connue de Shakespeare.

(Photo : Magnus Mårding)
(Photo : Magnus Mårding)
(Photo : Magnus Mårding)

C’est en 2012 que le prince Carl Philip de Suède s’est associé à Oscar Kylberg. Ils ont lancé leur agence de design, Bernadotte & Kylberg. Pour cette activité commerciale, le fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia utilise son nom de civil, Carl Philip Bernadotte, comme lorsqu’il participe à des courses automobiles. Leur agence a collaboré avec plusieurs grands noms du design et a dessiné plusieurs produits et accessoires pour de célèbres marques, comme des lunettes vendues par l’opticien Synsam ou des vases en cristal vendus chez Zwiesel.

(Photo : Magnus Mårding)
(Photo : Magnus Mårding)

En novembre 2020, le duo Bernadotte & Kylberg a franchi une nouvelle étape, en s’associant à Nordic Nest pour lancer non pas une nouvelle collection mais une nouvelle marque, NJRD (prononcez « Njord »). « Chaque produit, fabriqué avec la plus haute qualité, a été créé en nous focalisant sur un design fonctionnel et durable », annonce le site du vendeur

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr