Le 6 mai 2023, le roi Charles III trônera sur la Chaise de couronnement, un siège en bois vieux de 700 ans. La chaise avait été commanditée pour enfermer la pierre de Scone, une pierre que la légende relie à un passage biblique, et qui est utilisée depuis le 9e siècle pour le couronnement des rois écossais. La chaise en chêne, couverte de graffitis, est en cours de restauration avant le couronnement du roi Charles III.
Lire aussi : La reine Camilla portera la couronne de la reine Mary lors de son couronnement en même temps que Charles III
La chaise sert au couronnement des rois d’Angleterre depuis le 14e siècle
La chaise du roi Édouard ou la chaise de couronnement est le trône en chêne utilisé de façon avérée depuis 1399 pour le couronnement du roi Henri IV. La plupart des historiens s’accordent pour dire qu’elle serait même utilisée depuis 1308 pour le couronnement d’Édouard 1e, d’où son nom. Elle a ensuite été utilisée pour le couronnement de tous les autres rois d’Angleterre, puis des rois du Royaume-Uni, jusqu’au couronnement de la reine Elizabeth II, en 1953. La reine Victoria l’avait aussi utilisée lors de l’office religieux célébré à l’occasion de son jubilé d’or en 1887.
C’est devant l’autel de l’abbaye de Westminster qu’est placé le trône en bois, utilisé en ces lieux depuis des siècles, à l’occasion de trente-huit cérémonies de couronnement. Extrêmement fragile, la chaise est en cours de restauration pour être utilisée le 6 mai 2023 par le roi Charles III. L’imposante chaise est aussi recouverte de tags et de graffitis laissés par les visiteurs qui ont pu approcher le trône lorsqu’il était exposé au public aux 18e et 19e siècles. Lorsque la chaise n’est pas utilisée, elle est dorénavant exposée et protégée dans la chapelle Saint-Georges de l’abbaye de Westminster.
Lire aussi : La reine Camilla a choisi le couturier qui lui confectionnera sa robe de couronnement
Le trône en bois a été commandité pour enfermer la pierre de Scone
Le Dr George Gross du King’s College de Londres explique à la BBC que le trône n’est pas seulement un vestige historique important, il y a également une aura spirituelle autour de la chaise. C’est une « relique profondément mystique » qui était considérée comme « émettant une forme de radioactivité spirituelle », explique l’expert. En effet, lorsque la chaise a été commanditée au 14e siècle, elle devait avoir pour fonction d’abriter la pierre de Scone. Cette pierre a été rétrocédée à l’Écosse en 1996 et a été retirée du siège en bois. Elle est exposée à présent au château d’Édimbourg mais elle devrait faire le trajet jusqu’à Londres pour être présente lors du couronnement de Charles III.
La pierre de Scone ou pierre du destin (Lia Fàil en gaélique) rattache les rois écossais aux textes bibliques. Le bloc de grès serait même cité au chapitre 28, verset 18 de la Genèse, décrit alors comme une pierre ayant servi d’oreiller à Jacob lorsqu’il était à Béthel. Selon la légende, comme l’écrit le site de l’abbaye de Westminster, ce serait les fils de Jacob qui auraient transporté cette pierre en Egypte. Plus tard, Gathelus, ancêtre des Scots, a été marié en Égypte à Scota, la fille du pharaon. La pierre aurait été ramenée en Espagne, puis en Irlande. Les rois écossais de l’époque vivaient dans le royaume de Dal Riada (un royaume séparé par la mer, qui couvrait l’ouest de l’Écosse et le nord-est de l’Irlande du Nord), avant de conquérir toute la Calédonie (l’Écosse actuelle).
Lire aussi : Les Stuart : Ces Bretons qui ont régné sur les îles britanniques pendant 350 ans
Quelle qu’en soit l’origine, la pierre a servi aux couronnements des rois d’Écosse depuis le 9e siècle. Les rois d’Écosse se tenaient debout sur la pierre lors de la cérémonie. On estime que le roi Kenneth 1e fut le premier à utiliser la pierre pour son couronnement en 847 et il est avéré que les rois suivants, au cours du même siècle l’ont utilisée.
Le roi Jean Balliol d’Écosse est le dernier roi écossais à avoir prêté serment debout sur la pierre de Scone, en 1292. Quelques années plus tard, le roi anglais Edouard 1e envahit l’Écosse et s’empare de la pierre, qu’il ramène en Angleterre et la confie à l’abbé de Westminster. Il fera ensuite fabriquer un trône en bois pour l’enfermer. Les Écossais ont tenté à maintes reprises de la récupérer, comme ce fut encore le cas lors de son vol par des nationalistes écossais en décembre 1950.
Lire aussi : La Supertunica et le Colobium sindonis : les robes que portera Charles III à son couronnement
La chaise en bois était autrefois recouverte d’or et décorée de motifs d’oiseaux, de feuillages et d’animaux. La figure d’un roi (peut-être Édouard le Confesseur ou Édouard Ier) qui repose ses pieds sur un lion, était peinte au dos de la chaise. La chaise a quitté l’abbaye uniquement durant la période républicaine de Cromwell puis lors de la Seconde Guerre mondiale, où elle a été entreposée dans la cathédrale de Gloucester.
Le roi Charles III sera à son tour couronné sur cette chaise le 6 mai prochain. Même si la cérémonie doit être modernisée et plus courte que celle de sa mère en 1953, elle ne manquera toutefois pas de faste. On sait déjà que le roi Charles III a commandé 12 nouveaux morceaux de musique spécialement composés pour l’occasion, avec un hymne d’Andrew Lloyd Webber. Il devrait y avoir 2 000 invités, au lieu des 8 000 invités qui ont assisté au couronnement de la reine Elizabeth II, et comme le veut la tradition, la reine consort Camilla sera elle aussi couronnée le même jour à ses côtés.