Le palais de Buckingham distille au compte-goutte les informations concernant la cérémonie de couronnement du roi Charles III. Le 6 mai prochain, le roi sera couronné lors d’une cérémonie qui prévoit aussi le couronnement de son épouse, la reine consort Camilla. Après des mois de spéculations, on sait enfin que la reine consort portera la couronne de la reine Mary.
La couronne de la reine Mary a quitté la Tour de Londres pour subir quelques modifications
Lors du couronnement de Charles III, à l’abbaye de Westminster, il sera aussi question pour Camilla de ceindre sa couronne. Il existe plusieurs couronnes qui ont été utilisées ou fabriquées pour des couronnements précédents. Nombreux sont ceux qui avaient parié que le choix de la reine consort se porterait sur la couronne portée par la reine Elizabeth au couronnement de son époux, le roi George VI, en 1937.
Le palais de Buckingham a annoncé ce 14 février 2023 que la couronne de la reine Mary venait de quitter la Tour de Londres, là où les Joyaux de la Couronne sont exposés au public. Buckingham a annoncé que la couronne avait quitté son présentoir pour rejoindre des ateliers et subir quelques modifications. En plus d’adapter le bijou à la tête de la reine consort, quelques adaptations de style sont prévues.
La reine Camilla portera la couronne avec quatre arches
Quatre des huit arches seront enlevées, ce qui donnera un aspect plus léger à cette couronne portée par la reine Mary, née Mary de Teck, lors du couronnement de son époux en 1911. Les différentes pièces sont détachables. La reine Mary a d’ailleurs porté à plusieurs reprises son imposante couronne sans les arches, ce qui lui permettait de la porter plus facilement lors de grandes occasions comme des galas. La partie inférieure représente une bande aux motifs de végétaux. Des fleurs de lys et des croix pattées soutiennent les arches. La structure est faite en argent, recouverte d’une couche d’or.
Lors du couronnement de 1911, la couronne créée par le joaillier Garrard & Co., présentait l’un des diamants le plus connus au monde, le Koh-i-Nor. D’autres diamants célèbres, comme le Cullinan III et le Cullinan IV étaient montés sur la couronne le jour du couronnement. Par la suite, les diamants ont été remplacés par des répliques de cristal de quartz afin que les bijoux puissent être utilisés à d’autres occasions. Le Koh-i-Nor a été monté ensuite sur la couronne de la reine Elizabeth (la mère d’Elizabeth II), portée au couronnement du roi George VI.
Lire aussi : La princesse Alexandra porte le diadème d’émeraude Chaumet pour la première fois à quelques semaines de son mariage
Les diamants Cullinan III, IV et V seront montés sur la couronne de la reine consort Camilla
La reine consort portera la couronne de la reine Mary avec les diamants Cullinan III, IV et V afin de « rendre notamment hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II », précise Buckingham. Les trois diamants Cullinan en question faisaient partie de la collection personnelle de bijoux de la reine Elizabeth II. Elizabeth II les a portés à de nombreuses reprises, souvent montés sur des broches. Les Cullinan III et IV étaient déjà portés par Mary lors du couronnement de son époux en 1911, alors que le Cullinan V était le diamant principal porté sur cette même couronne lors du couronnement de son fils en 1937.
Une fois veuve, la reine Mary portait uniquement cette couronne sans les arches. Le Cullinan III est un diamant de 94,4 carats, le Cullinan IV est de 63,6 carats et le Cullinan V est un diamant en forme de cœur de 18,8 carats. Ils ont été taillés dans une même pierre, découverte en 1905 dans la mine de Thomas Cullinan en Afrique du Sud.
Lire aussi : La reine Silvia en pourpre aux prix Nobel 2022 avec le précieux diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine
La couronne de la reine Mary est elle-même inspirée de la couronne de la reine Alexandra, portée au couronnement du roi Edouard VII en 1902. Il était d’usage que les reines consorts fassent fabriquer une nouvelle couronne à cette occasion. La reine Camilla a décidé de ne pas faire fabriquer de couronne, ce qui n’était plus arrivé depuis le 18e siècle, lorsque la reine Caroline, épouse du roi George II, avait choisi de porter la couronne de Marie de Modène.
Buckingham précise que la reine consort Camilla a souhaité réutiliser une couronne existante « dans un souci de durabilité et d’efficacité ». Les quelques modifications aux arches permettront toutefois de présenter une couronne à l’allure légèrement différente. La couronne a toujours été portée avec huit arches ou sans les arches. Elle n’aura que quatre arches le 6 mai prochain.
Lire aussi : La princesse de Galles porte le diadème fleur de lotus pour la première fois depuis 2015
Pas d’incident diplomatique : le Koh-i-Nor ne sera présenté sur la couronne
Dans la foulée, le palais de Buckingham a annoncé que la couronne de Saint-Édouard, qui sera utilisée pour le couronnement du roi Charles III, venait de rejoindre la Tour de Londres, après avoir subi les adaptations nécessaires ces dernières semaines.
La reine consort Camilla a donc choisi d’éviter toutes les polémiques en ne portant pas le Koh-I-Nor, un diamant très controversé de 105,6 carats. Le Koh-i-Nor a été présenté à la reine Victoria en 1851, à l’issue de la Seconde Guerre anglo-sikhe. L’origine de ce diamant est légendaire. Au fil des siècles, il est passé dans les mains des Empereurs moghols, en Afghanistan, en Perse et en Inde. Avant sa taille par la reine Victoria, le diamant pesait 186 carats. Régulièrement, les autorités indiennes demandent sa restitution au Royaume-Uni. Récemment encore, le gouvernement indien avait prévenu qu’il risquait d’y avoir des tensions diplomatiques si la reine consort Camilla décidait de le sortir pour le couronnement du 6 mai.