Quelques jours après le grand gala durant lequel le prince héritier Reza Pahlavi fut récompensé du prix de l’Architecte de la Paix, ce fut au tour de sa mère, l’impératrice Farah, de récupérer son prix auprès de la famille du président Nixon. Outre les qualités de la shahbanou et de son fils, ce prix honore aussi la mémoire du dernier chah et souligne l’amitié qui le liait au président Richard Nixon.
Lire aussi : L’impératrice Farah visite sa collection d’art à Paris
La famille du Richard Nixon honore la mémoire du dernier chah d’Iran
Le prix d’Architecte de la paix, remis annuel par la Fondation Nixon, revient cette année conjointement à l’impératrice Farah d’Iran et à son fils, le prince héritier Reza Pahlavi. La Fondation Richard Nixon a créé le prix d’Architecte de la paix en 1995, peu de temps après la mort du président Nixon. L’ancien sénateur californien fut le 37e président des États-Unis de 1969 à 1974. Le dernier chah d’Iran, l’empereur Mohammad Reza Pahlavi, a régné de 1941 à 1979. Les deux hommes avaient lié une véritable amitié.
Le prix est remis annuellement à des « personnes rares et importantes qui incarnent le noble objectif du président Nixon et font progresser son héritage permanent ». L’impératrice Farah et son fils, actuel chef de la famille impériale depuis le décès du chah en 1980, « ont chacun consacré plus de 40 ans à défendre la liberté religieuse en Iran », explique la Fondation. Durant toutes ces décennies, ils ont continué « à plaider pour une forme de gouvernement démocratique soutenue par le vote populaire et ont attiré l’attention sur les innombrables violations des droits de l’homme en cours en Iran ».
Une première cérémonie était organisée à la bibliothèque et musée Richard Nixon de Yorba, en Californie, le 22 octobre. Une grande soirée de gala était organisée pour l’occasion et le prince héritier Reza Pahlavi s’était déplacé sur la Côte Ouest pour récupérer son trophée. Le prince héritier Reza Pahlavi était accompagné de son épouse, la princesse héritière Yasmine.
Lire aussi : La prise de parole très attendue du prince héritier Reza Pahlavi au Conseil israélien américain
L’impératrice Farah et le prince héritier Reza Pahlavi récompensés conjointement du prix d’Architecte de la paix
L’impératrice Farah, 86 ans, a récupéré son trophée au cours d’un déjeuner organisé ce 7 novembre 2024 à Washington par la fondation. Le gala et le déjeuner étaient tous les deux co-présidés par les docteurs américano-perses Nikan Khatibi et Parmis Khatibi, et permettaient de récolter des fonds pour la fondation.
Melanie Eisenhower, petite-fille du président Nixon et membre du conseil d’administration de la Fondation Richard Nixon, était présente aux deux événements pour remettre le trophée dans les mains de l’impératrice et du prince héritier. Richard Nixon et son épouse Patricia ont eu deux filles, Tricia et Nathalie. Nathalie Nixon a épousé David Eisenhower en 1968, qui n’était autre que le petit-fils du président Dwight D. Eisenhower. Richard Nixon fut le vice-président d’Eisenhower durant ces deux mandats de 1953 à 1961.
En récupérant son prix, le prince héritier Reza Pahlavi a déclaré : « La vision du président Nixon pour un Moyen-Orient pacifique et sûr reste aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était pendant sa présidence. Son audace dans la recherche de la paix, sa volonté de remettre en question le statu quo et sa foi inébranlable en la liberté continuent de m’inspirer. »