Le prince héritier Reza Pahlavi, fils du dernier empereur d’Iran, a prononcé un discours à Washington ce vendredi soir. La prise de parole du chef de la famille impériale était très attendue par l’importante diaspora iranienne aux États-Unis. Reza Pahlavi a prononcé un discours lors du Conseil israélien américain, mettant notamment en garde Israël contre tout partenariat dangereux avec le régime de la République islamique.
Lire aussi : Le prince héritier Reza Pahlavi : « La guerre de Khamenei n’est pas la guerre de la nation iranienne »
Le prince héritier Reza Pahlavi appelle les Israéliens et les Iraniens à faire front commun contre les régimes criminels
Le prince héritier Reza Pahlavi, 63 ans, fils du défunt chah Mohammad Reza Pahlavi, a pris la parole ce vendredi 20 septembre à Washington. Des dizaines de drapeau de l’ancien empire d’Iran s’agitaient devant le bâtiment où le dernier prince héritier d’Iran devait s’adresser aux grands décideurs du pays réunis par le Conseil israélien américain (IAC). La veille, l’ancien président Donald Trump prenait lui aussi la parole devant cette assemblée.
Le Conseil israélien américain est une organisation américaine de soutien à Israël. En avril 2023, le prince héritier Reza s’était rendu en Israël, un voyage historique pour un membre de la famille impériale d’Iran. Le prince avait comparé sa visite à l’action de Cyrus le Grand, fondateur de l’Empire perse en -559 avant notre ère. Son Empire avait absorbé l’Empire néo-babylonien, qui comprenait notamment les territoires de la Judée. Dans la Bible hébraïque, il est considéré comme une figure politique importante, ayant laissé les Juifs rentrer en Judée pour qu’ils puissent reconstruire le Temple de Jérusalem.
Ce vendredi, moins porté sur des considérations historiques, le prince héritier Reza Pahlavi n’est pas passé par quatre chemins lorsqu’il a pris la parole devant l’assemblée. « Aucun accord ne peut être conclu avec un tel régime (ndlr, le régime de la République islamique d’Iran) et aucun compromis avec ses mandataires », a déclaré le prince sous les acclamations. Le message que voulait faire passer l’héritier du trône était clair. Il souhaitait mettre en garde Israël contre le régime iranien actuel, et le prévenir du danger que pourrait engendrer tout accord avec ce régime en l’état actuel.
Lire aussi : La princesse héritière Yasmine Pahlavi au cœur d’une manifestation pro-israélienne à Bruxelles
« Si nous travaillons ensemble, nous pouvons assurer la prospérité et la dignité de notre peuple, la stabilité et la sécurité de notre monde et aller des accords d’Abraham aux accords de Cyrus », a déclaré le prince héritier, comme le rapporte Iran International. Reza Pahlavi fait ici référence aux accords d’Abraham, signés sous l’administration Trump, qui ont permis un rapprochement diplomatique entre les pays arabes et Israël. Les accords de Cyrus permettraient de les étendre à l’Iran. Les accords de Cyrus ne peuvent cependant être envisagés qu’après avoir combattu le régime de la République islamique d’Iran.
« Se contenter de combattre le Hamas ou le Hezbollah ne garantira pas la sécurité d’Israël ni de l’Amérique », a déclaré Pahlavi. « Vous ne ferez que réagir et votre peuple n’aura jamais la paix. Le temps de la réaction face à ces réactionnaires doit prendre fin. Mes amis, au cours de l’année écoulée, les Iraniens et les Israéliens ont fait preuve de solidarité. Mais la solidarité ne suffit plus », a continué le prince, comme le rapporte le Jerusalem Post. « Il est désormais temps de faire plus que de rester côte à côte. Il est temps d’agir main dans la main alors que nous sommes tous ensemble au bord du précipice.»
« Nous devons exercer une pression maximale sur la République islamique. Nous devons apporter un soutien maximal au peuple iranien et faciliter un maximum de défections au sein du régime, afin que nous puissions passer pacifiquement de cette dictature criminelle à la démocratie laïque pour laquelle le peuple iranien se bat. » Reza Pahlavi a conclu par ces mots : « Alors que nous nous trouvons au bord du précipice de l’histoire, nous le faisons unis par nos valeurs et notre vision. Mais il est temps d’agir maintenant. Et quand la lumière et le soleil se lèveront à nouveau, le monde verra une nouvelle aube de paix. »