La famille impériale d’Iran rassemblée pour le Nouvel An perse : le prince héritier Reza et la princesse Noor envoient leurs encouragements à la population

Comme chaque année, à l’occasion de Norouz, le Nouvel An perse, le prince héritier Reza prononce une allocution. Grâce aux réseaux sociaux, son discours résonne parmi l’importante diaspora iranienne et se propage jusque dans les téléphones portables des habitants de Téhéran, qui courageusement combattent le régime. En cette fête de Norouz, la famille impériale s’est rassemblée autour de l’impératrice Farah, laissant également une place pour les trop nombreux membres de la famille disparus. La princesse Noor, future chef de la famille Pahlavi, a également adressé un message à l’occasion de l’équinoxe.

Lire aussi : Le prince héritier Reza Pahlavi en pleurs lorsqu’il s’exprime en français sur l’avenir de son pays

L’équinoxe doit donner de l’espoir aux Iraniens courageux

À l’occasion de l’équinoxe, les Iraniens célèbrent la nouvelle année, héritage d’une tradition zoroastrienne. Le Nouvel An persan, appelé Norouz, est célébré ce 22 mars 2023 par toute la communauté d’expatriés iraniens. Le prince héritier Reza, son épouse, la princesse héritière Yasmine, et leurs trois filles, les princesses Noor, Iman et Farah ont retrouvé l’impératrice Farah pour célébrer cette fête importante tous ensemble.

Lire aussi : Le prince héritier Reza Pahlavi participe à la veillée émouvante en mémoire de Mahsa Amini

La famille Pahlavi avait pris soin de rassembler les photos des disparus de la famille. Parmi eux, se trouvait le chah lui-même. Le dernier chah d’Iran, l’empereur Mohammad Reza Pahlavi, est décédé en juillet 1980. Les deux derniers enfants du couple impérial, la princesse Leila et le prince Ali-Reza, ont tous deux mis fin à leurs jours, respectivement en 2001 et 2011. La famille a aussi pris soin de déposer un cadre photo avec le portrait de la jeune Mahsa Amini, victime du régime dont le décès, il y a six mois, avait ému le monde entier.

La princesse héritière Yasmine avec ses trois filles, en présence des défunts de la famille impériale et de Mahsa Amini (Photo : Instagram/Famille Pahlavi)

Après avoir présenté ses salutations et ses félicitations pour ce nouveau printemps, le prince héritier Reza a affirmé que « l’année écoulée a été une année de fierté pour la nation iranienne. En cette année, face à l’un des régimes les plus oppressifs de l’histoire, vous avez écrit une épopée au nom des Femmes, de la Vie et de la Liberté. » Le prince héritier prononce chaque année un discours à l’occasion de Norouz, en sa qualité de chef de la famille impériale.

Le prince héritier avec ses trois filles, la princesse Noor, la princesse Iman et la princesse Farah (Photo : Instagram/Famille Pahlavi)

Lire aussi : Le prince héritier d’Iran en visite aux parlements européen et belge

Le discours du prince héritier Reza pour Norouz 2023

« Après des années de combats dévoués et patriotiques, vous avez forcé le monde à honorer la bravoure et la grandeur de votre mouvement », continue le prince héritier. Le prince est certain que la détermination et la volonté de vouloir libérer l’Iran sont tellement fortes qu’il ne peut pas y avoir d’autre issue que la victoire. « Le chemin que vous avez choisi est lumineux. Et c’est sur cette voie que la volonté nationale iranienne triomphera de ce régime anti-iranien. Parce que votre mouvement n’est pas basé sur des idéologies délirantes mais plutôt sur votre amour pour notre ancienne patrie – pour notre pays bien-aimé – l’Iran. Vous voulez reconquérir l’Iran et, avec dévouement et amour, le reconstruire. »

La princesse Noor, future chef de la famille impériale, avec sa grand-mère, l’impératrice Farah (Photo : Instagram/Famille Pahlavi)

« Sur ce chemin, les souvenirs et les noms des courageux et des morts nous guident. Leurs souvenirs sont vivants et ils nous poussent à continuer le combat. En ce nouveau jour et en cette nouvelle année, je vous demande une fois de plus de vous occuper de leurs familles. Soyez les enfants des pères et des mères qui ont perdu les leurs. Et aux enfants qui ont perdu leurs parents, soyez une mère et un père pour eux. »

« Soutenez-vous les uns les autres car renverser ce régime répressif et, par la suite, reconstruire un Iran libre, prospère et fort n’est possible qu’en maintenant notre unité et notre solidarité nationale », conclut le fils aîné de l’impératrice Farah.

L’impératrice Farah fête Norouz avec sa famille et ses chiens (Photo : Instagram/Famille Pahlavi)

Lire aussi : Le prince héritier Reza Pahlavi s’adresse directement aux Iraniens et appelle à un front coordonné contre le régime

La princesse Noor adresse aussi un message aux Iraniens pour Norouz

La princesse Noor, fille aînée du couple héritier et elle-même héritière présomptive, a également adressé un message à la population iranienne à l’occasion de l’équinoxe. « Norouz est un jour qui symbolise l’espoir. Pour la première fois depuis longtemps, c’est exactement ce que je ressens : espérer que les braves combattants de la liberté reprendront notre pays. Espérons que la paix reviendra dans ses rues. J’espère qu’un jour ma famille et moi pourrons marcher dans ces mêmes rues ».

La princesse Noor prend un selfie avec sa grand-mère et sa sœur, la princesse Farah (Photo : Instagram/Famille Pahlavi)

Récemment, l’impératrice Farah a confirmé publiquement que la princesse Noor, sa petite-fille aînée, serait un jour à la tête de la famille impériale, en tant qu’héritière dynastique du prince héritier Reza. « Surtout, j’ai de l’espoir pour l’avenir de l’Iran », continue la jeune femme de 30 ans. « Ce sera un endroit pour tous les Iraniens, où la beauté et la culture de notre nation seront respectées. Où sa faune et son environnement seront protégés et précieux. Où les différences seront célébrées plutôt que redoutées et où les esprits brillants fleuriront plutôt qu’ils ne s’éteindront. Où assez d’amour et de danse rempliront les rues pour rattraper toutes ces années de répression. L’Iran sera libre et jamais je n’ai eu autant d’espoir d’y arriver. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr