Inauguration de la conférence Statped sur l’éducation spécialisée par le prince héritier Haakon

Le prince héritier Haakon a ouvert hier la conférence Statped à Oslo. Le thème de la conférence de cette année est «Je veux aussi en faire partie ! La voix et la participation de l’enfant pour de meilleures compétences d’apprentissage et une meilleure vie à la maternelle et à l’école. »

(Statped / Dan Nachtnebel et Det kongelige hoff)

Lire aussi : La reine Silvia de Suède remet des bourses aux chercheurs en pédiatrie

Le prince héritier de Norvège a souligné l’importance de l’éducation pour tous

La conférence annuelle Statped rassemble plus de 700 participants pour deux jours d’apprentissage destiné aux professionnels de l’éducation spécialisée. Statped est un organisme public relevant du ministère de l’Éducation et organise cette conférence pour la cinquième année consécutive. Le prince héritier de Norvège était présent à l’ouverture de la conférence de cette année à Oslo.

(Statped / Dan Nachtnebel et Det kongelige hoff)

Lire aussi : Haakon de Norvège au Conseil de coopération pour les communautés religieuses : conférence sur le nationalisme et la religion

« À la maternelle et à l’école, tout le monde en vaut la peine. Chacun avec ses caractéristiques uniques, tout le monde appartient à la même communauté. Appartenir, ne pas être inclus est quelque chose de fondamental dans la vie. Ensemble, nous grandissons en tant qu’êtres humains et acquérons des connaissances », a déclaré le prince héritier Haakon lors de son discours d’inauguration. « Certains ont besoin d’une aide supplémentaire pour y arriver, à leur niveau. Nous sommes tous différents. C’est le caractère unique de chacun de nous qui rend la société riche ».

(Statped / Dan Nachtnebel et Det kongelige hoff)

Après le discours inaugural, le prince héritier Haakon a également participé à une table ronde sur l’inclusion dans l’éducation et la vie professionnelle avec Marianne Borgen, maire d’Oslo, Peder Haug, professeur de pédagogie au Volda University College et Margrethe Skinderviken, représentante du TDAH Norvège au sein du panel des jeunes de Statped.

Le but de Statped est d’aider les enfants, les jeunes et les adultes ayant des besoins éducatifs spéciaux à maîtriser leur propre vie ainsi qu’à participer activement à l’éducation, au travail et à la vie sociale. Statped est devenue organisation nationale nationale en 2013.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr