Le mercredi 5 juillet 2023, le roi Charles III aura droit à une cérémonie de couronnement en Écosse, deux mois après sa cérémonie de couronnement à Westminster, en Angleterre. Durant cet événement, les Joyaux de la Couronne écossaise lui seront présentés. Une nouvelle épée, baptisée Elizabeth, servira pour la toute première fois. Cette incroyable épée vient d’être dévoilée.
Les Honneurs de l’École seront présentés à Charles III lors de son couronnement écossais
Les Honneurs de l’Écosse, appelés familièrement les Joyaux de la Couronne d’Écosse, sont composés d’une couronne, d’une épée et d’un sceptre. D’autres regalia et objets royaux comme un bâton, les bijoux des Stewart et la pierre de Scone font partie des joyaux. Le 5 juillet, à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg, le roi Charles III sera couronné en Écosse. Les joyaux écossais sont les plus anciens joyaux britanniques. Les joyaux anglais sont des copies, puisque la majorité des emblèmes royaux ont été fondus et détruits au 17e siècle. Les joyaux écossais y ont échappé.
Les joyaux écossais ont été utilisés lors de tous les couronnements des rois d’Écosse depuis le 15e siècle. Ils ont été utilisés pour le couronnement du dernier roi Écossais, Charles II, en 1651, l’Écosse, puisqu’à partir de 1660, le roi d’Écosse a succédé aux couronnes d’Angleterre et d’Irlande. À partir de 1707, les royaumes ont fusionné pour former la Grande-Bretagne et les joyaux écossais n’ont plus été utilisés.
Enfermés dans un coffre depuis lors, les joyaux ont été retrouvés en 1818 et sont exposés au château d’Édimbourg, et utilisés lors de certaines cérémonies royales. Plus récemment, en 1999, le Royaume-Uni s’est doté de parlements indépendants dans chacune des Nations, dont l’Écosse, permettant à nouveau aux Joyaux d’Écosse d’être utilisés pour représenter l’assentiment royal lors de la cérémonie annuelle d’ouverture du parlement écossais.
La nouvelle épée Elizabeth a été présentée pour la première fois
Il y aura toutefois un changement de taille pour la cérémonie de couronnement de Charles III. L’épée qui lui sera présentée sera une toute nouvelle épée, baptisée Elizabeth en mémoire de sa mère. Cette épée a été dessinée par Mark Dennis, la poignée a été sculptée par Alan Beattie et la lame a été forgée par Paul Macdonald. La fabrication de l’épée a coûté 22 000 livres sterling, soit plus de 25 500 euros.
Une nouvelle épée a été commanditée pour la cérémonie, en raison de la vétusté de l’épée originale qui date de 1507. Comme les autres joyaux d’Écosse, il s’agit d’un cadeau papal. L’épée était un cadeau du pape Jules II au roi Jacques IV, fabriquée par Domenico da Sutri.
Mercredi, les Honneurs de l’Écosse seront apportés en procession jusqu’au roi Charles III. Dame Katherine Grainger sera en charge de porter l’Épée Elizabeth, le sceptre sera porté par Lady Dorrian, qui est Lord Justice Clerk, soit la chef des juges d’Écosse. La tâche de porter la couronne d’Écosse reviendra au duc d’Hamilton. L’ancienne championne olympique d’aviron Katherine Grainger représente la société civile lors de cette cérémonie. L’ancienne sportive a reçu le titre de dame et est récompensée pour son travail caritatif. Elle est aussi chancelière de l’université de Glasgow.