Ce 6 mai 2023, le roi Charles III et la reine Camilla ont été couronnés lors d’une cérémonie de deux heures, à l’abbaye de Westminster. Le couple héritier était mis à l’honneur au cours de cette cérémonie, le prince de Galles étant le seul membre de la famille à jouer un rôle et le prince George étant le seul enfant à servir le roi. La princesse de Galles n’est pas passée inaperçue avec sa couronne de fleurs en argent sur la tête. Elle portait une couronne surprenante, assortie à celle de sa fille, la princesse Charlotte de Galles.
Lire aussi : George, Charlotte et Louis de Galles au couronnement de leur grand-père à l’abbaye de Westminster
Les couronnes florales portées par Kate et Charlotte de Galles au couronnement cachent une symbolique
Le 6 mai 2023, 2200 invités ont assisté au couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla à l’abbaye de Westminster. Le roi Charles avait imposé son style, préférant laisser tomber la partie réservée aux hommages des nobles du royaume, dans un souci de rendre cette cérémonie accessible. Seul le prince William, en tant qu’héritier du royaume, a dû prêter allégeance à son père. Lors des précédents couronnements, les pairs du royaume défilaient un à un devant le souverain, coiffé d’un coronet propre à leur rang et d’une cape rouge à bord d’hermine.
Pas de coronets pour les nobles ni pour les membres de la famille, et les femmes ne portaient pas de diadème. Seule petite exception, la princesse de Galles, 41 ans, portait une nouvelle couronne, confectionnée par Jess Collet pour Alexander McQueen.
Le diadème en argent, rappellant un feuillage, était scintillant grâce à ses petits cristaux. La princesse Charlotte, 8 ans, portait un diadème assorti à celui de sa mère également conçu par Alexander McQueen. Avec sa couronne florale inédite, la princesse Catherine devient la première princesse de Galles a ne pas porter un véritable diadème lors d’une couronnement.
Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla apparaissent couronnés au balcon à côté de leur famille
Des couronnes totalement inédites d’un nouveau genre pour une princesse de Galles lors d’un couronnement
La princesse Charlotte portait un lang manteau cape, aussi signé Alexander McQueen, avec de délicates broderies représentant des roses, des chardons, des jonquilles et de trèfles, les emblèmes végétaux des quatre nations du Royaume-Uni. Les emblèmes végétaux et la riche couronne florale sont un clin d’œil à l’homme vert, un personage folklorique utilisé à plusieurs reprises dans les représentations de ce couronnement.
Sur les invitations du couronnement, le roi Charles III avait fait dessin un homme vert, au bas du carton. Ce motif ornemental folklorique de visage recouvert d’un masque végétal existe depuis toujours, dans de nombreuses cultures. En Grande-Bretagne en particulier, cet homme vert a été utilisé dans les boiseries pour orner le mobilier. En plus de mettre en avant un personnage du folklore, cela rappelle l’amour du roi pour la nature et son engagement pour l’environnement.
Lire aussi : Toutes les royautés étrangères présentes au couronnement du roi Charles III
Bien que la cassette royale soit remplie de précieux bijoux, jusqu’ici, l’épouse du prince William n’a porté que trois diadèmes différents depuis qu’elle a rejoint la famille royale, dont un à l’occasion de son mariage. Des sources avaient indiqué que les femmes de la famille royale ne porteraient pas de diadème à ce couronnement. Des rumeurs avaient laissé deviner que Catherine opterait pour une coiffe de fleurs mais les spécialistes pensaient qu’elle porterait alors une couronne de véritables fleurs.
La princesse de Galles couvrait sa robe de cérémonie d’un long manteau bleu que portent les membres de l’ordre royal de Victoria. Kate a été reçue dame grand-croix de l’ordre royal de Victoria en 2019. Elle avait aussi épinglé l’étoile qui indique son grade au sein de l’ordre.