L’infante Elena porte une ménine en broche pour rencontrer les médaillés paralympiques

L’infante Elena d’Espagne a rencontré les champions ayant décroché des médailles lors des derniers Jeux paralympiques à Paris. Pour cette réception, l’infante Elena portait un ensemble en jeans et avait épinglé une broche représentant une ménine, un rôle de demoiselles d’honneur rendu célèbre dans une iconique toile de Velásquez.

Lire aussi : L’infante Elena exulte à Paris après le triomphe espagnol au tennis fauteuil contre le Français

L’infante Elena rencontre les médaillés paralympiques

La semaine dernière, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont reçu au palais du Pardo les champions olympiques et paralympiques ayant décroché une médaille à Paris cet été. Ce 21 novembre 2024, ce fut au tour de l’infante Elena, duchesse de Lugo, 60 ans, de rencontrer les champions paralympiques. Cette réception en l’honneur des para-athlètes n’était pas un événement officiel de la Maison royale mais un événement organisé par le Comité paralympique espagnol, comité auquel l’infante Elena accorde son soutien en tant que présidente d’honneur depuis sa création en 1995.

L’infante Elena félicite les jeunes para-athlètes ce 21 novembre (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Pour cet événement, la sœur aînée du roi Felipe VI portait un ensemble en jeans et une broche argentée représentant une ménine. Un ménin est un jeune noble endossant un rôle de page auprès de la famille royale espagnole, rappelant le terme de « mignon » en France. Son équivalent féminin, une ménine, est aussi attaché à la maison royale, souvent en tant que demoiselle d’honneur d’une autre jeune princesse. Les ménines les plus célèbres sont celles représentées sur un tableau du 17e siècle de Velásquez.

L’infante Elena porte une broche représentant une ménine (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Felipe d’Espagne, Henri de Luxembourg, Amalia des Pays-Bas et Carl Gustaf de Suède suivent l’athlétisme aux Jeux olympiques

L’infante Elena porte une broche représentant une ménine

Le tableau « Les Ménines » de Diego Velásquez, peint en 1656, est une toile à la composition complexe, qui fait souvent l’objet d’une analyse dans les cours artistiques. La peinture représente la jeune infante Marie-Marguerite dans une chambre du palais royal, entourée de ses ménines, soit une demoiselle de compagnie mais aussi une naine, un autre enfant, un chien et d’autres personnages. Par un jeu de miroirs on aperçoit au loin le roi Philippe IV et la reine Marie-Anne qui sont en train de poser pour Velásquez lui-même qui apparaît également sur la toile. La peinture fait l’objet d’intrigues en raison des regards des personnages qui semblent être tournés vers celui qui observe le tableau.

Une ménine est une jeune demoiselle d’honneur qui accompagne les jeunes princesses (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)
La composition de la toile « Les Ménines » de Velásquez est l’une des plus complexes. Le peintre est lui-même représenté en train de peindre le couple royal qui apparait par jeu de miroirs (Photo : GL Archive / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : La princesse Amalia exulte à côté du roi Felipe dépité lors des finales de basketball 3×3 aux Jeux olympiques

L’infante Elena a chaleureusement félicité tous les médaillés, elle qui avait assisté à plusieurs compétitions lors des Jeux paralympiques à Paris. L’infante Elena a également participé aux compétitions de voile par équipe aux Jeux olympiques en 1988. Cette année, l’Espagne a performé aux Jeux paralympiques, en récoltant 40 médailles, dont 7 en or, 11 en argent et 22 en bronze. Les médailles d’or ont été remportées au 5000 mètres en para-athlétisme, deux au contre-la-montre homme en para-cyclisme sur piste dans deux handicaps différents, deux en para-natation, et deux en para-triathlon.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr