La princesse Amalia exulte à côté du roi Felipe dépité lors des finales de basketball 3×3 aux Jeux olympiques

Ce lundi 5 août 2024, la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas était de retour dans les tribunes parisiennes pour soutenir les athlètes néerlandais aux Jeux olympiques. En soirée, l’héritière du trône des Pays-Bas a assisté à la finale de basketball 3×3, à côté du roi Felipe VI d’Espagne. Les encouragements de la princesse d’Orange ont permis aux Néerlandais de décrocher une nouvelle médaille d’or.

Lire aussi : Les princesses Amalia et Alexia sont arrivées à Paris pour soutenir les Néerlandais auprès de leurs parents

Les Néerlandais décrochent la médaille d’or au basket 3×3 sous le regard de l’héritière du trône

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, 20 ans, vit un été au rythme des prouesses néerlandaises aux Jeux olympiques. Après quelques jours d’absence dans les tribunes des stades et arènes de la capitale française, la princesse Amalia a fait son grand retour ce lundi 5 août. Tout au long de la journée, elle a assisté à des épreuves, parfois accompagnée de ses parents, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, qui eux aussi étaient de retour ce lundi à Paris.

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas assiste à la finale de basketball 3×3 à côté du roi Felipe en fin de journée ce 5 août 2024 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe reçoit Anne Hidalgo à l’ambassade d’Espagne

La princesse Amalia a notamment assisté à des épreuves d’athlétisme dans la journée à Saint-Denis et à des épreuves de sports équestres à Versailles. En soirée, c’est au stade de la Concorde que l’héritière du trône des Pays-Bas s’est rendue pour assister à un sport peu connu, le basketball 3×3. Ce sport se pratique sur un demi-terrain de basket. Les deux équipes, composées de 3 joueurs chacune, doivent marquer dans le même panier. La première équipe qui arrive à 21 points remporte le match. Les matchs sont très courts et intenses car le temps réglementaire est de 10 minutes seulement. Si aucune équipe n’a 21 points à la fin du temps réglementaire, le gagnant est l’équipe ayant le meilleur score.

La princesse Amalia sous le stress, lors de cette finale qui oppose les Pays-Bas à la France (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas décroche la médaille des meilleurs supporters aux Jeux olympiques

Moins de chance pour le roi Felipe VI

La princesse Amalia a retrouvé sur place le roi Felipe VI d’Espagne, qui lui aussi faisait son retour à Paris ce lundi. Durant le week-end et durant la semaine dernière, le souverain espagnol a souvent cédé sa place à son épouse, la reine Letizia, qui fut plus assidue que lui aux épreuves à Paris. Cette première semaine de Jeux olympiques coïncidait avec la régate de voile à laquelle le roi Felipe participe chaque année, et dont il est arrivé en deuxième position ce samedi.

La fille des souverains néerlandais encourage les basketteurs (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est roi-felipe-amalia-pays-bas-basket-complicite-933x1400.jpg.
Le roi d’Espagne et la future reine des Pays-Bas ont partagé leur stress ce lundi soir (Photo : Laurent Zabulon/ABACAPRESS.COM)

Lundi soir, la princesse d’Orange avait encore de la voix et de l’énergie malgré les encouragements qu’elle a déjà donnés tout au long de la journée. La finale du basketball 3×3 féminin s’est jouée devant la princesse Amalia et le roi Felipe, tout comme la finale du basketball 3×3 masculin. Les deux finales ont eu lieu l’une après l’autre en raison du temps de jeu très court.

La princesse Amalia a encouragé les joueurs et a exulté de joie au bout des 10 minutes de temps réglementaires, qui s’est terminé sur le score de 18 contre 17 pour les Néerlandais, sacrés champions olympiques face aux Français qui remportent la médaille d’argent. Quelques minutes plus tôt, la princesse Amalia était déjà aux côtés du roi Felipe pour assister à la finale féminine. L’Espagne affrontait l’Allemagne. Malheureusement pour le souverain espagnol, ce sont les Allemandes qui ont remporté la médaille d’or du tournoi, battant les Espagnoles 17 contre 16.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr