L’infante Elena est arrivée en Galice ce week-end pour y passer quelques mois sportifs et familiaux. La sœur aînée du roi Felipe a participé à une régate, sur une autre embarcation que son père, qui lui aussi assiste et participe à des courses de voile depuis quelques jours.
Lire aussi : Le roi Felipe et le roi Juan Carlos sur leur voilier… séparés par 1000 kilomètres
Juan Carlos et Elena participent à des régates en Galice
Le roi Juan Carlos est arrivé mercredi 26 juillet dans la province de Pontevedra, son point de chute annuel lorsqu’il rentre en Espagne. Il s’agit du troisième retour en Espagne du roi émérite depuis qu’il s’est installé définitivement à Abu Dhabi. Contrairement aux autres retours au pays, celui-ci n’a pas provoqué autant d’agitation médiatique. Ses vacances en Galice sont toujours motivées par sa participation à une régate et il est hébergé par son ami Pedro Campos, président du club nautique de Sanxenxo.
Ce week-end, l’ancien roi de 85 ans a eu la surprise de voir arriver sa fille aînée, l’infante Elena. Passionnée de voile comme son père, l’infante Elena, 59 ans, est aussi le membre de la famille royale qui n’a jamais tourné le dos à Juan Carlos et n’hésite pas à s’afficher publiquement à ses côtés, même lorsqu’il est porté en disgrâce.
Lire aussi : L’infante Elena récompense les jeunes talents au Palais royal du Pardo
Contre vents et marées, l’infante Elena soutiendra toujours son père
Juan Carlos a transmis sa passion pour la voile à ses enfants mais en particulier à Felipe et Elena. Le roi Juan Carlos a participé aux Jeux olympiques de 1972, trois ans avant de monter sur le trône. Il a concouru en voile dans la catégorie Dragon. Le roi Felipe a participé aux Jeux olympiques, en 1992, ainsi que sa sœur, l’infante Cristina qui a intégré l’équipe nationale de voile aux Jeux de 1988 à Séoul.
Le roi Felipe est lui aussi en train de naviguer à bord de l’Aifos, son voilier habituel, mais de l’autre côté de l’Espagne, à 1000 kilomètres de là, à Majorque. Alors que Felipe navigue en Méditerranée, Elena et son père naviguent dans l’Atlantique. Après avoir été aperçus ensemble au port de Sanxenxo, Elena et Juan Carlos ont pris des chemins séparés, devenus des concurrents le temps d’une régate. Le roi Juan Carlos s’entraîne à bord du Bribón dans l’espoir de se qualifier pour les championnats du monde en 6mR qui auront lieu fin du mois d’août à l’île de Wight. Samedi, c’est à bord de l’Alibaba II, propriété de Peter Dubens qu’on a retrouvé Juan Carlos. Ce jour-là, sa fille s’est imposée devant lui alors que dimanche, le roi a pris sa revanche.