Le roi Felipe et le roi Juan Carlos sur leur voilier… séparés par 1000 kilomètres

Avec tout ce qui sépare aujourd’hui le roi Felipe et le roi Juan Carlos, leur passion pour la voile est peut-être tout ce qu’ils ont encore en commun. Le roi Juan Carlos est de retour exceptionnellement en Espange pour participer à une régate en Galice, alors que Felipe, à 1000 kilomètres de là, profite de quelques jours seuls pour retrouver ses camarades de voile à Majorque.

Lire aussi : Le retour secret et peu médiatisé de Juan Carlos 1er en Espagne cet été

Le roi Juan Carlos monte à bord de son voilier à 85 ans

Il fut un temps où père et fils montaient ensemble à bord des voiliers. Aujourd’hui, il est presque impossible de voir père et fils côte à côte, sauf événement exceptionnel, comme les funérailles de la reine Elizabeth à l’étranger. En 2021, Juan Carlos avait revu sa famille au palais à Madrid, réunion familiale largement critiquée dans la presse. Tout retour de Juan Carlos trop près du pouvoir fait frissonner les Espagnols et le simple fait de voir l’ancien roi dans l’un des palais de la capitale avait provoqué des remous médiatiques importants.

1000 kilomètres séparent Sanxenxo de Palma de Majorque (Image : Histoires Royales)
Le roi Juan Carlos à bord du voilier El Bribón, ce 28 juillet à Sanxenxo, dans la province de Pontevedra (Photo : Jose Oliva / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe, la reine Letizia et la reine Sofia ouvrent les portes de leur palais d’été à Majorque pour la première fois aux autorités

Il y a deux jours, le roi Juan Carlos, 85 ans, a quitté sa villa d’Abu Dhabi pour effectuer une visite en Galice. Ses visites ont toujours lieu à titre privé et ce troisième retour en Espagne s’est déroulé comme les précédents, dans la province de Pontevedra. Il est hébergé par son ami Pedro Campos, qui est le président du Yacht Club de Sanxenxo où ils se rendent en journée pour assister à des régates dans l’Atlantique. Le roi Juan Carlos monte également à bord de son voilier, El Bribón. Une compétition préparatoire de voiliers de classe 6mR a lieu ce week-end à Sanxenxo, en vue de participer au mois d’août aux championnats du monde qui auront lieu à l’île de Wight.

Le roi Felipe VI arrive au port de Palma de Majorque ce vendredi 28 juillet 2023 (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale d’Espagne en promenade décontractée à Palma pour faire ses adieux à Majorque

Le roi Felipe s’adonne à la voile à Majorque avant l’arrivée de Letizia et de leurs filles

Presque exactement 1000 kilomètres séparent à vol d’oiseau le port de Sanxenxo au port de Majorque. De son côté, le roi Felipe, 55 ans, vit à peu près les mêmes sensations que son père mais de l’autre côté de l’Espagne. C’est en Méditerranée que le souverain se trouve depuis quelques jours. Comme chaque année, la famille royale passe la première partie de ses vacances dans les Baléares, à Majorque. Les premiers jours de vacances sont aussi entrecoupés par quelques engagements officiels. Cette partie débutera fin du week-end en présence de la reine Letizia et de leurs deux filles. Letizia, Leonor et Sofia ont laissé Felipe seul quelques jours afin qu’il puisse s’adonner à sa passion de son côté.

Depuis son voilier, le roi émérite Juan Carlos salue la presse au port de Sanxenxo (Photo : Jose Oliva / Europa Press/ABACAPRESS.COM)
Le roi Felipe avec son équipage à bord de l’Aifos à Majorque (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Tenues de soirée pour le roi Felipe et la reine Letizia à la cérémonie de remise des prix du journalisme

Le roi Juan Carlos a participé aux Jeux olympiques de 1972, trois ans avant de monter sur le trône. Il a concouru en voile dans la catégorie Dragon. Le roi Felipe a participé aux Jeux olympiques, en 1992, ainsi que sa sœur, l’infante Cristina qui a intégré l’équipe nationale de voile aux Jeux de 1988 à Séoul. La voile est un sport très apprécié parmi les royautés. Le roi Harald V a représenté la Norvège en voile, aux Jeux olympiques de 1964, 1968 et 1972. Il a été notamment sacré champion du monde dans sa catégorie et a remporté sa dernière grosse compétition il y a peu de temps, alors qu’il était octogénaire.

Le roi Felipe VI d’Espagne retrouve le roi Harald V de Norvège lors d’une compétition de voile en 2019. Felipe a participé aux JO en 1992 et Harald a participé aux JO en 1964, 1968 et 1972. (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr