Le grand chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens approche. Pour les rois Bourbon c’est aussi l’arrivée de l’un qui provoque la fuite de l’autre. Alors que le roi Felipe VI commence ce 27 juillet ses vacances dans les Baléares, le roi Juan Carlos arrive, quant à lui, en Espagne, en Galice. Ce retour discret de l’ancien roi d’Espagne, qui vit à Abu Dhabi, a suscité moins de remous médiatiques que les deux précédents.
Lire aussi : L’ex-maîtresse de Juan Carlos l’attaque en justice pour 145 millions d’euros de dommages psychologiques
Le roi Juan Carlos est de retour en Espagne pour la troisième fois
Depuis que l’ancien roi d’Espagne s’est installé à l’été 2020 à Abu Dhabi, Juan Carlos 1er n’est rentré que deux fois dans son pays : à l’été 2022 et en avril 2023. La première visite avait provoqué une vague médiatique insoupçonnée, devenant le grand sujet de l’été en Espagne. Il faut dire que l’ancien monarque avait aussi fait un crochet par Madrid, un rapprochement du centre névralgique du pays qui avait été jugé très délicat. Le deuxième voyage, presque identique au premier dans sa configuration, à l’exception de la halte à Madrid, avait été lui aussi très commenté mais l’effet de surprise était passé.
Ce 26 juillet 2023, le roi Juan Carlos, 85 ans, est rentré pour la troisième fois en Espagne. Comme en 2022 et comme il y a quelques mois, c’est en Galice, à l’aéroport de Vigo qu’il a atterri. Vigo est la ville la plus peuplée de la province de Pontevedra. Cela devient presque une habitude, son ami Pedro Campos est venu le chercher à la sortie du jet privé, avant de le ramener chez lui, à quelques kilomètres de là. Juan Carlos a dorénavant ses habitudes chez cet homme d’affaires qui est notamment le président du Yacht Club de Sanxenxo, raison de la visite de Juan Carlos.
Lire aussi : Le roi Juan Carlos à Paris pour l’installation de Mario Vargas Llosa à l’Académie française
Une troisième visite en Galice qui suscite moins d’intérêt
Juan Carlos, ancien champion de voile, continue à pratiquer ce sport malgré ses problèmes de mobilité. Durant les jours à venir, le roi émérite assistera à plusieurs régates et il pourrait lui-même naviguer à bord de son célèbre bateau El Bribón. Une compétition préparatoire de voiliers de classe 6mR a lieu ce week-end à Sanxenxo, en vue de participer au mois d’août aux championnats du monde qui auront lieu à l’île de Wight.
Comme l’a fait remarquer Vanitatis, cette visite n’a plus suscité autant d’intérêt de la part du public, sa venue ayant été à peine remarquée par les outils d’analyses de tendances de Google. Cela est peut-être dû au fait qu’au bout de la troisième visite, les Espagnols ont déjà pris l’habitude de revoir leur ancien chef d’État au pays. Il y a aussi le fait que son arrivée n’avait pas été autant médiatisée que les précédentes. Enfin, les Espagnols ont compris que l’ancien roi ne souhaitait pas interférer avec la Couronne et que sa visite restait dans un cadre privé.
De son côté, le roi Felipe VI a quitté Madrid et arrive ce jeudi 27 juillet dans les Baléares. Il retrouve sa mère, la reine Sofia, qui se trouve déjà au palais de Marivent depuis quelques jours, accompagnée de sa sœur, la princesse Irène de Grèce. La reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia devraient arriver à leur tour à Majorque ce week-end. Comme toujours, les vacances de la famille royale à Majorque sont divisées en deux parties. La première partie du séjour est semi-publique, avec quelques engagements officiels au programme. La seconde partie est totalement privée et les souverains en profitent aussi pour voyager à l’étranger avec leurs filles.