L’infante Elena remet le prix de tauromachie de l’Oreille d’or

Ce 11 octobre 2023, l’infante Elena d’Espagne était chargée de remettre l’Oreille d’or, le prix de tauromachie de l’Association de la presse de Madrid (APM). La sœur du roi Felipe a remis le prix au matador Paco Ureña. L’infante Elena a également prononcé un discours dans lequel elle valorise l’héritage culturel de la corrida.

Lire aussi : Le roi Felipe à la corrida de l’Association de la presse de Madrid

Paco Ureña reçoit l’Oreille d’or de l’APM des mains de l’infante Elena

En 1923, l’Association de la presse de Madrid (APM) décernait sa première Oreille d’or (Oreja de oro) à Nicanor Villalta. L’APM a organisé sa première corrida, appelée corrida de la Prensa, en juin 1900, seulement cinq ans après la fondation de l’association elle-même. Depuis 1995, la corrida a lieu fin mai ou début juin, dans le cadre du programme de la Foire de San Isidro. Cette année, le roi Felipe VI avait assisté à la corrida accompagné du ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta.

L’infante Elena remet le prix de l’Oreill d’or à Paco Ureña (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe à la corrida de la Charité : premier retour dans les arènes après trois ans

Ce 11 octobre 2023, l’infante Elena était en charge de remettre l’Oreille d’or de l’APM à Paco Ureña. Le matador a remporté le prix avec 52% des suffrages exprimés, contre 31% pour son premier concurrent, Emilio de Justo, indique l’APM. L’événement avait lieu dans l’espace Gran Vía Venue du palais de la Presse.

Le média Infobae rapporte que l’infante Elena a qualifié la tauromachie « d’art unique au monde » qui est « enraciné dans la culture espagnole depuis des siècles » et qui « a servi et sert d’inspiration au talent d’autres créateurs ». Pour sa part, le matador gagnant a déclaré : « Qui m’aurait dit à 15 ans, en sortant de chez moi, que je serais ici aujourd’hui ? » Paco Ureña a expliqué que la tauromachie était sa « vie » et sa « passion » et il espère que son exemple servira à d’autres jeunes qui rêvent de se consacrer à la tauromachie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr