L’infante Margarita avec son petit-fils unique et María Zurita pour son 83e anniversaire

Ce 6 mars 2022, l’infante Margarita fêtait discrètement ses 83 ans. La sœur cadette du roi Juan Carlos mène une retraite discrète avec son époux et peu de photos d’elle paraissent dans les médias. Pour son anniversaire, sa fille, María Zurita y de Borbón, a partagé quelques photos de l’infante Margarita avec son petit-fils.

Lire aussi : La reine Sofia retrouve l’infante Margarita au concert de fin d’année de l’académie de musique à son nom

L’infante Margarita et Carlos Zurita avec leur petit-fils pour le 83e anniversaire de la sœur de Juan Carlos

« Félicitations, maman ! Tu es un merveilleux exemple pour nous tous et surtout pour ton petit-fils qui t’adore », a écrit María Zurita ce 6 mars sur Instagram. Elle termine son message par : « Nous t’aimons ! ». María Zurita a aussi partagé quelques photos de sa mère, l’infante Margarita, à l’occasion de son 83e anniversaire. Sur ces photos, on peut voir la sœur du roi Juan Carlos avec son époux, le docteur Carlos Zurita y Delgado, 78 ans. Les grands-parents posent fièrement avec leur petit-fils unique.

Lire aussi : Trois rois et une reine qui ont 85 ans en 2022

L’infante Margarita et Carlos Zurita se sont mariés en 1972. Ils ont eu deux enfants : Alfonso et María, nés en 1973 et 1975. Alfonso Zurita n’est pas marié et n’a pas d’enfants. María Zurita n’est pas mariée mais elle a accompli son rêve en se lançant dans l’aventure de devenir mère célibataire. Elle a accouché, à 42 ans, en 2018, d’un enfant né par insémination artificielle. L’enfant s’appelle Carlos et est né prématuré. Son parrain est son grand-oncle, le roi Juan Carlos.

María Zurita communique énormément sur les réseaux sociaux. Suivie par plus de 41 000 abonnés sur son compte Instagram certifié, elle parle surtout de ses passions et de son fils. María mentionne rarement son appartenance à la famille royale. Bien qu’elle n’ait pas de titre, María et son frère sont tous deux Grands d’Espagne. Il s’agit de la plus haute distinction nobiliaire en Espagne, après infant. L’infante Margarita porte le titre personnel de duchesse de Soria et d’Hernani.

Bien que María Zurita soit très discrète, elle a surpris les Espagnols à l’été 2021, lorsqu’elle s’est cachée sous le déguisement d’un dragon, en participant à l’émission de chant Mask Singer, diffusée sur Antena 3.

Lors du mariage de Margarita en 1972, l’Espagne avait aboli la monarchie. Juan Carlos était pressenti pour rétablir la monarchie, aidé par Franco qui en avait fait son successeur. Le comte de Barcelone, père de Juan Carlos, était toutefois le chef de l’ancienne maison royale. À son mariage, l’infante Margarita a abandonné sa position dans l’ordre de succession, en raison de son union avec un roturier. Cette règle n’existe plus dans les textes de loi.

L’infante Margarita souffre de cécité depuis sa naissance. Elle et son époux ont créé leur propre fondation culturelle. L’infante est aussi présidente honoraire de l’UNICEF en Espagne et de la Fondation espagnole du cœur. Le titre de duchesse d’Hernani est un héritage d’un lointain cousin décédé sans héritier en 1979. Le titre de duchesse de Soria a été conféré par Juan Carlos 1e à sa sœur, en 1981.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr