Parmi les 12 monarchies du continent européen, 10 sont héréditaires. Le continent compte aussi cinq anciens souverains dont deux ont été déchus et leur épouse. Parmi ces souverains ou anciens souverains, quatre sont nés en 1937 et atteignent donc l’âge de 85 ans en 2022.
Lire aussi : Les 4 derniers rois déchus toujours en vie en 2022
Les quatre monarques ou anciens monarques à atteindre 85 ans cette année
La reine Elizabeth II bat tous les monarques européens. En 2022, la reine du Royaume-Uni fête son Jubilé de platine, soit ses 70 ans sur le trône. Derrière elle, vient la reine Margrethe II de Danemark, qui fête ses 50 ans sur le trône puis le roi Carl XVI Gustaf de Suède qui fêtera ses 50 ans sur le trône en 2023. Mais en termes d’âge, d’autres statistiques étonnantes s’offrent à nous.
Un souverain, une épouse de souverain, un ancien souverain et une épouse d’ancien souverain sont nés en 1937. La reine Paola, épouse de l’ancien roi Albert II de Belgique, le roi Harald V de Norvège, son épouse la reine Sonja de Norvège et l’ancien roi Siméon II de Bulgarie fêtent tous les quatre leurs 85 ans cette année.

Ces quatre souverains ou anciens souverains font partie des rois et reines les plus âgés de l’ancien continent. Les seuls à les dépasser sont le roi Albert II de Belgique, qui a abdiqué en 2013 en faveur de son fils et la reine Elizabeth II du Royaume-Uni. Le premier fête ses 88 ans en 2022 et la seconde ses 96 ans. L’épouse du roi Albert II, la reine Paola, fait partie des quatre qui fêtent leurs 85 ans cette année, alors que la reine Elizabeth II a perdu son époux en 2021, à quelques semaines de son 100e anniversaire.

Lire aussi : Deux cousines qui n’étaient pas destinées à régner fêtent leur jubilé en 2022
Ils sont les seuls souverains à être octogénaires
Derrière la reine Elizabeth II, qui chapeaute réellement le classement des souverains les plus âgés, se trouvent donc le roi et la reine de Novège, qui ont le même âge et fêtent leurs 85 ans cette année. Avant eux, se trouvent le roi Albert II et la reine Paola de Belgique mais le roi des Belges ne règne plus depuis 2013 contrairement au roi de Norvège qui n’a pas abdiqué.

Derrière ces quatre records de longévité se trouvent trois noms qui les suivent de près. Le roi Juan Carlos d’Espagne, son épouse, la reine Sofia et l’ancienne reine des Pays-Bas, la princesse Beatrix, ont tous les trois 84 ans en 2022. La reine Margrethe II de Danemark et son beau-frère, le roi Constation II fêtent leurs 82 ans cette année. Ils sont les seuls rois et reines octogénaires du continent.

La reine Silvia, 79 ans, approche des 80 ans mais le prochain souverain le plus âgé est le prince Hans-Adam II de Liechtenstein qui n’a que 77 ans. Suivent ensuite la reine Anne-Marie de Grèce, épouse de l’ancien roi des Hellènes, et le roi Carl XVI Gustaf de Suède, qui ont tous deux 76 ans. Dans la soixante, on retrouve le grand-duc Henri de Luxembourg, 67 ans, son épouse la grande-duchesse Maria Teresa, 66 ans, et leur cousin, le roi Philippe de Belgique, 62 ans. Parmi les quinquas, il y a le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 55 ans, le roi Felipe VI d’Espagne, 54 ans, la reine Máxima, 51 ans et la reine Letizia, qui fêtera ses 50 ans cette année. Enfin, la reine Mathilde doit encore attendre un an avant d’atteindre son demi-siècle et la princesse Charlène de Monaco n’a que 44 ans 2022.