Carl XVI Gustaf : « C’est une tragédie mondiale, un drame sans égal. Nous ne savons pas comment cela se terminera »

Le roi Carl XVI Gustaf, 73 ans, actuellement confiné au château de Stenhammar, continue à travailler à distance, par téléphone ou vidéoconférence. Il a accepté de répondre à une très longue interview par Skype avec une journaliste de Dagens Nyhete, l’un des plus importants quotidiens suédois, questionné à propos de l’impact du coronavirus sur la vie des Suédois et sur sa propre vie.

Tout savoir sur : Les royautés et le coronavirus

La Suède et les Pays-Bas sont les deux seuls pays européens à avoir opté pour la stratégie d’immunité de groupe, par opposition au confinement, adopté dans tous les autres pays européens pour lutter contre la propagation du virus. Néanmoins, le roi et la reine de Suède, âgés de plus de 70 ans, sont considérés comme des personnes à risque et doivent tout de même respecter les règles de confinement strictes. Bien que ces consignes sanitaires soient contraignantes pour le Roi, il l’a rappelé durant son interview, il est impératif de suivre les règles dictés par les autorités.

Le roi Carl XVI Gustaf répond à une interview exceptionnelle en période de coronavirus

« Vous ne devriez pas m’écouter en premier lieu, mais les experts et les autorités. Ce sont ceux qui possèdent les informations générales et ont une vue d’ensemble pour pouvoir établir la meilleure évaluation », a modestement répondu le roi Carl XVI Gustaf.

Peu compréhensif par rapport à ceux qui ne suivent pas les consignes, le Roi continue : « Cela peut paraitre un peu étrange quand je dise ça, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez profiter de faire, alors que vous ne pouviez pas les faire auparavant. Vous pouvez vous asseoir et lire un livre. Vous pouvez rester chez vous et nettoyer. Vous pouvez repeindre la maison. Profitez de ces jours où vous êtes chez vous, tout simplement ».

Le roi a également fait part de ses craintes, indiquant que la crise qui affecte désormais la Suède et le monde entier n’a rien à voir avec celles qu’il a traversées pendant ses nombreuses années à la tête de l’État. « C’est une tragédie mondiale, un drame sans égal. Nous ne savons pas comment cela se terminera », dit-il.

Le roi Carl XVI Gustaf a répondu à une interview, depuis le château de Stenhammar où il est confiné (Photo : DN)

Lire aussi : Le roi de Suède et sa famille planifient leur agenda pour les prochaines semaines de crise

Le roi de Suède y voit également une opportunité de changer notre mode de vie

Mais le roi croit également qu’il y a quelque chose que nous, les humains, pouvons apprendre en traversant cette crise. « Nous devons en apprendre davantage, nous devons penser et nous devons vivre d’une manière différente. À ceux qui ont une profession avec la possibilité de travailler à domicile, peut-être devriez-vous faire plus de télétravail à l’avenir ? Ce serait formidable de le faire un jour par semaine. Ne prenez pas la voiture, pensez à l’environnement. Il peut y avoir quelque chose de bon pour l’avenir. Nous devons vivre mieux.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède auprès des militaires qui installent un hôpital de campagne

Source : SVT

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply