Investiture du roi Numangatini dans les îles Cook

L’archipel des îles Cook, indépendant mais en libre association avec la Nouvelle-Zélande, est une monarchie parlementaire qui a à sa tête, de jure, Elizabeth II. Néanmoins, ce petit archipel de 22 000 habitants, continue à respecter sa propre chefferie traditionnelle. La plupart des îles de l’archipel ont leur propre Akiri (traduit en anglais par King). Cette semaine, un nouveau roi a été couronné sur l’île de Mangaia.

Tangi Tereapii est le nouveau roi Numangatini de Mangaia dans les îles Cook (Photo :  Tuaine Papatua)

Lire aussi : Le roi des Maoris interdit l’accès aux rivières et demande de rester vigilant tant que la crise du coronavirus n’est pas terminée

Une cérémonie d’investiture sans précédent dans les îles Cook

Tangi Tereapii a été intronisé roi de Mangaia lors d’une cérémonie d’investiture sans précédent, à en croire le rapport du journal local Cook Islands News. Un marae (réunion pour un culte ou un événement politique) s’est tenu il y a quelques jours à Mangaia, deuxième île en superficie de l’archipel. Lors de cette cérémonie, le nouveau roi a pris le nom de Numangatini. Le titre de « roi », (« ariki », en maori) se positionne après le nom. Il est officiellement reconnu comme Numangatini Ariki.

Tangi Tereapii avant d’être sacré roi de Mangaia (Photo : Facebook)

Lire aussi : Qui sont les 3 rois français qui règnent sur leur royaume en 2019 ?

Le sacre du roi Numangatini était mémorable

« La célébration a réuni toute l’île ainsi que des dignitaires, des amis et des familles de Rarotonga, Aitutaki et Atiu », précise le journal local. Selon la presse, tous les habitants de l’île étaient réunis pour cette festivité sans précédent, soit la totalité des 650 habitants de Mangaia. Allan Tuara, un résident de l’île de 77 ans, a expliqué que c’était la plus majestueuse cérémonie d’investiture à laquelle il avait pu assister et que pour la plus jeune génération c’était peut-être même le plus gros événement auquel ils assistaient. « C’était un événement qui a duré toute la journée. Il y avait beaucoup de cadeaux, d’offrandes et de discours de chaque chef de village ainsi que des invités de Rarotonga et d’autres îles ».

Plusieurs tentes et chapiteaux de 20 mètres de long étaient installés, sous lesquels de grands buffets étaient dressés. Vu la profusion de nourriture, les invités ont même été autorisés à reprendre les restes à la maison.

Lire aussi : Le fils du roi maori condamné pour avoir violenté la mère de son bébé

Source : Cook Islands News

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply