Si vous ne faites pas partie des 2000 personnes invitées au couronnement du roi Charles III vous n’avez pas eu le privilège de recevoir un carton d’invitation. Le palais de Buckingham a rendu publiques les invitations, imprimées sur du papier recyclé. Des enluminures de végétaux symboliques ornent les cartons. On découvre aussi qu’après le couronnement, la reine consort Camilla sera connue comme la reine Camilla.
Lire aussi : La reine Camilla a choisi le couturier qui lui confectionnera sa robe de couronnement
Une invitation printanière mettant la faune et la flore à l’honneur
Environ 2000 cartons d’invitation ont été envoyés partout dans le monde. Pour la première fois de l’histoire, le roi Charles III a invité des chefs d’État étrangers, dont tous les monarques étrangers. Jusqu’ici, Buckingham n’invitait au couronnement que les héritiers d’un trône étranger. Pour ceux qui n’ont pas reçu leur invitation, il faudra se contenter de la photo partagée en ligne par le palais.
L’invitation est signée par le duc de Norfolk, qui y a apposé les armoiries de sa famille. Le duc de Norfolk, Edward Fitzalan-Howard, est le comte-maréchal depuis 2002, une fonction héréditaire qui lui donne le privilège d’organiser les couronnements et les funérailles royales. Les dessins qui ornent le carton ont été confiés à l’illustrateur Andrew Jamieson. Les enluminures représentent des végétaux et des éléments naturels inspirés par les légendes chevaleresques comme celle du roi Arthur. Andrew Jamieson est un frère de l’Art Workers’ Guild. Cette corporation a pour parrain le roi Charles III.
Lire aussi : La reine Camilla portera la couronne de la reine Mary lors de son couronnement en même temps que Charles III
Les dessins faits à la main à la gouache et à l’aquarelle mettent en avant la faune et la flore et reflètent surtout la passion du roi Charles pour la nature et la défense de l’environnement. Ce n’est pas un hasard non plus si les cartons ont été imprimés sur du papier recyclé. On y découvre des fleurs sauvages, des oiseaux et des insectes, ainsi que des emblèmes nationaux et héraldiques. Il y a par exemple un rouge-gorge posé sur la hampe du « C », initiale de Charles et Camilla, tandis qu’un moineau le regarde et lui répond posé sur la partie inférieure de la lettre.
Les emblèmes végétaux des quatre nations du Royaume-Uni sont représentés : la rose pour l’Angleterre, le chardon pour l’Écosse, la jonquille pour le pays de Galles et le trèfle pour l’Irlande du Nord. Une coccinelle, une abeille, un papillon, un sanglier et même une licorne se baladent entre les bleuets, les myosotis, les coquelicots, les pâquerettes et les fraises des bois. En bas du carton, on voit également une représentation de l’homme vert. Ce motif ornemental folklorique de visage recouvert d’un masque végétal existe depuis toujours, dans de nombreuses cultures. En Grande-Bretagne en particulier, cet homme vert a été utilisé dans les boiseries pour orner le mobilier.
La licorne est l’un des animaux légendaires que l’on retrouve sur les armoiries royales. Le sanglier est un emblème des armoiries de Bruce Shand, le père de Camilla.
Lire aussi : L’huile sainte du couronnement de Charles III a été consacrée à Jérusalem par Théophile III
La reine consort Camilla sera enfin appelée reine Camilla à partir du couronnement
Selon Buckingham, la symbolique des invitations est celle du printemps et de la renaissance, comme le commencement d’un nouveau règne. Un détail en particulier a attiré l’attention de la presse : la titulature de la reine Camilla. Pour la première fois, Buckingham utilise le terme de « reine » pour désigner l’épouse du roi Charles III, ce qui laisse penser qu’elle abandonnera le titre de « reine consort » après le couronnement le 6 mai prochain. Lors de la cérémonie célébrée à l’abbaye de Westminster, Camilla sera elle-même couronnée aux côtés de son époux.
Le titre de reine consort n’existe pas. Il s’agit d’une appellation dont fait usage Buckingham depuis le décès de la reine Elizabeth II. Le palais n’a jamais voulu éclaircir la question. La BBC pense que les termes « reine consort » avaient été choisis dans un premier temps pour ne pas confondre Camilla et sa belle-mère. Durant les mois qui ont suivi le décès d’Elizabeth II, il était encore fréquent de lire « la reine » lorsqu’il s’agissait de parler de la défunte reine. Pendant 70 ans, ce titre lui était exclusivement réservé. Pour éviter la confusion et par respect pour la monarque décédée à 96 ans, Camilla a accepté le titre inventé de « reine consort ».
Au cours des premières semaines du règne de Charles III, des porte-parole du palais avaient simplement expliqué que la question du titre de la reine consort serait certainement réglée prochainement. Finalement, la reine Camilla pourra abandonner son qualificatif de consort à partir du couronnement. Officiellement, Camilla était bien « la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord » dès le 8 septembre 2022. Dans les textes de loi, l’épouse du roi est bien la reine et il n’existe nulle part la mention de reine consort. Il s’agissait simplement d’une formulation d’usage qu’avait initié le palais, suite à la lettre publiée par la reine Elizabeth peu de temps avant son décès, dans laquelle elle parlait de sa belle-fille comme de la future reine consort.
Lors de son mariage avec Charles en 2005, Camilla devenait aussi de plein droit princesse de Galles. Elle avait toutefois choisi de ne pas faire usage de ce titre. Dans la noblesse britannique, les épouses des ducs, comtes ou même barons, font usage du titre de leur époux mais ce titre ne leur est pas conféré à titre personnel. En cas de divorce, les ex-épouses ne peuvent d’ailleurs plus en faire usage.