La reine Camilla a choisi le couturier qui lui confectionnera sa robe de couronnement

La reine consort Camilla travaille en secret depuis quelque temps avec le couturier Bruce Oldfield pour lui confectionner sa robe de couronnement. Le choix du couturier n’est pas vraiment une surprise, même si certains peuvent être étonnés de savoir qu’il était l’un des couturiers préférés de Diana, la première épouse du roi Charles. Le 6 mai prochain, Camilla sera couronnée à côté de son époux à l’abbaye de Westminster.

Lire aussi : La Supertunica et le Colobium sindonis : les robes que portera Charles III à son couronnement

La reine consort a accordé sa confiance à Bruce Oldfield pour sa robe de couronnement

Le 6 mai 2023, le monde entier aura les yeux tournés vers Westminster où le roi Charles III sera couronné et oint au cours d’une cérémonie protocolaire et religieuse impressionnante. La reine consort Camilla sera également couronnée à ses côtés. Pour que son apparition soit parfaite, la reine consort a choisi un couturier de confiance. La reine Camilla portera une robe confectionnée par Bruce Oldfield annonce The Telegraph.

La reine consort Camilla, encore duchesse de Cornouailles, portait une robe confectionnée par Bruce Oldfield lors de l’ouverture du parlement en 2015 (Photo : Arthur Edwards/The Sun/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla portera la couronne de la reine Mary lors de son couronnement en même temps que Charles III

Bruce Oldfield a confectionné des robes iconiques pour Diana

Le couturier de 72 ans est l’un des préférés des princesses britanniques. Dans les années 80 et pendant dix ans, Bruce Oldfield a dessiné et confectionné quelques-unes de robes de soirée les plus iconiques de la princesse de Galles de l’époque, Diana.

Bruce Oldfield accompagne Diana à un gala en 1988 (Photo : Trinity Mirror / Mirrorpix / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : La robe de mariage Diana exposée au palais de Kensington

The Telegraph explique que « Camilla choisit à la fois la paire de mains la plus sûre possible pour une robe qui sera l’une des plus importantes de sa vie, mais elle prend également un risque intéressant : Oldfield est également synonyme de feu Diana, princesse de Wales pour qui il a créé plus de 100 robes. »

La robe de couronnement de la reine Elizabeth II comprend les emblèmes végétaux de tous les royaumes du Commonwealth brodés sur le tissu. Elle était exposée en 2022 au château de Windsor avec la cape posée sur les épaules (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Une source proche du palais affirme que Camilla a elle aussi noué une amitié très étroite avec Bruce depuis de nombreuses années. « Donc à bien des égards, c’est le choix naturel et évident », explique cette source. À 75 ans, Camilla vivra certainement l’un des plus grands moments de sa vie. Le choix de sa robe est primordial car elle entrera des histoires. La robe de couronnement de la reine Elizabeth II, confectionnée par Norman Hartnell, reste dans toutes les mémoires. On sait aussi que la reine consort portera la couronne créée pour la reine Mary à l’occasion du couronnement de son époux en 1911.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr