Iryana Leila Pahlavi sur la tombe de la princesse Leila

Raha Didevar a emmené sa fille, Iryana Leila Pahlavi, sur la tombe de la fille du dernier empereur d’Iran, qui repose au cimetière de Passy à Paris. La princesse Leila s’est donnée la mort en 2001, à 31 ans, dans sa chambre d’hôtel à Londres. Dix ans plus tard, c’est Raha qui perdait son époux, le prince Ali-Reza, alors qu’elle était enceinte d’Iryana.

Lire aussi : Pour ses 82 ans l’impératrice Farah reçoit la visite de sa petite-fille Iryana Leila

Iryana Leila Pahlavi devant la tombe de sa tante Leila et de son arrière-grand-mère Farideh Diba (Photo : Instagram/raha_bali44)

La petite fille de l’impératrice Farah sur la tombe de la princesse Leila

Raha Didevar, compagne du défunt prince Ali-Reza, était enceinte lorsque le deuxième fils du dernier chah d’Iran s’est donné la mort avec une arme à feu. La petite Iryana Leila Pahlavi est née sans connaitre son papa. Ses parents n’étant pas mariés, elle ne porte pas de titres dynastiques mais elle est néanmoins très proche de la famille impériale d’Iran, grâce à sa maman qui met un point d’honneur à l’éduquer dans les valeurs familiales.

Lire aussi : Photos de l’anniversaire d’Iryana Leila Pahlavi : la petite-fille de l’impératrice Farah a 9 ans

Iryana Leila Pahlavi pense à sa tante décédée 10 ans avant sa naissance

La petite Iryana, 9 ans, est la chouchoute de sa grand-mère, l’impératrice Farah, en tant que petite dernière de la famille. Hier, c’est à Paris qu’Iryana et sa maman se sont rendues pour honorer la mémoire de la tante d’Iryana. La princesse Leila, décédée en 2001, repose dans la deuxième division du cimetière de Passy à Paris. Elle partage son caveau avec Farideh Diba, la mère de l’impératrice Farah, décédée en 2000.

La famille impériale autour de l’empereur et de l’impératrice d’Iran. Les deux cadets de la famille, Leila et Ali-Reza se sont donnés la mort (Photo : Archive)

Lire aussi : L’impératrice Farah touchée par les messages de soutien à l’occasion de l’anniversaire de la mort de sa fille Leila

La princesse Leila, qui était diplômée de Brown et avait été mannequin, a vécu des moments difficiles et traumatisants dans son enfance. Souffrant de plusieurs troubles du comportement, psychiques et alimentaires, elle a avalé 5 fois la dose prescrite de Seconal, un barbiturique administré pour traiter son insomnie. Retrouvée morte émaciée, à 31 ans, par des années de troubles alimentaires, dans sa chambre d’hôtel à Londres, elle sera inhumée à Paris, auprès de sa grand-mère maternelle, Farideh Ghotbi Diba.

Lire aussi : Reza Pahlavi pense à sœur Leila décédée il y a 19 ans

Source : Instagram/raha_bali44

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr