Dans la foulée des célébrations solsticiales, la fête de la Saint-Jean est un moment fort de l’année en Principauté. Les membres de la famille princière ont pour habitude d’admirer le feu de joie se consumer à côté d’un groupe de danseuse de la Palladienne. Ce 23 juin 2023, la tradition était respectée. Le prince Albert II, la princesse Charlène et leurs jumeaux, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, ont assisté à ce spectacle depuis le balcon du Palais princier.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco avec leurs cousins Aiva Grace et Raigen à la finale des Masters de Monte-Carlo
Le prince Albert, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella au balcon la veille de la Saint-Jean
Le 24 juin est le jour consacré à la fête de saint Jean le Baptise, une fête associée à la lumière dans de nombreux pays aux traditions chrétiennes. Elle marque aussi l’entrée dans l’été, faisant le pendant avec saint Jean l’Évangéliste, qui lui est célébré au solstice d’hiver. Comme saint Jean, qui annonçait l’arrivée de la Lumière, les traditions liées à cette fête ont un rapport avec la lumière et le feu.
Lire aussi : L’apparition au balcon du prince Albert II avec ses jumeaux pour ses 65 ans
En Principauté de Moanco, la veille de la fête de la Saint-Jean, le 23 juin au soir, il est de tradition d’embraser un batafoegu, un feu de joie en monégasque. Le grand feu de jeu se consume sur la place du Palais, permettant à la famille princière d’observer le spectacle depuis le balcon. Cette année, le chef d’État monégasque était entouré de son épouse et de leurs jumeaux de 8 ans.
La princesse Gabriella porte un chignon haut avec un bijou de tête en perles
Le prince héréditaire Jacques, marquis des Baux, portait une chemise bleu claire et un veston de costume bleu marine. La princesse Gabriella, comtesse de Carladès, portait une robe en dentelle et avait pour la première fois dégagé son visage en formant un chignon haut avec un bijou de tête à perles. La princesse Charlène portait très peu de bijoux, se contentant de simples diamants aux oreilles et d’une chaînette apparente au bout de laquelle pendait une croix.
Pendant qu’Albert, Charlène, Jacques et Gabriella observaient le feu de joie sur la place du Palais, le groupe de la Palladienne assurait quelques danses folkloriques. La Palladienne de Monaco est un groupe de danse qui accompagne les moments festifs auxquels participent les membres de la famille princière. Les danses folkloriques sont inspirées des danses traditionnelles provençales.