Cela faisait quelques semaines que la princesse Charlène était de nouveaux abonnés absents. L’épouse du chef d’État monégasque a fait sa réapparition ce 26 janvier 2023 pour lancer les festivités de Sainte-Devote dans la Principauté. Comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, ce sont les jeunes jumeaux du couple princier qui ont embrasé la barque échouée.
Lire aussi : La princesse Charlène et ses jumeaux s’invitent dans les vœux du prince Albert II pour la première fois
La princesse Charlène fait son retour à la Sainte-Dévote
En tout début d’année 2023, la princesse Charlène avait assisté avec son époux aux funérailles de Mgr Bernard Barsi, l’évêque qui avait célébré leur mariage en 2011. Depuis lors, la princesse avait disparu des radars, malgré l’agenda chargé de la famille princière tout au long du mois de janvier. Elle n’avait pas accompagné le prince Albert II à Athènes alors qu’il assistait aux funérailles du roi Constantin II le 16 janvier, ni à Salem lorsqu’il a assisté aux funérailles du margrave Max de Bade le 13 janvier.
La princesse Charlène, 45 ans, n’a pas assisté non plus aux nombreuses sorties des Grimaldi au cirque. Tout au long de la semaine, la princesse Stéphanie, ses enfants mais aussi Charlotte Casiraghi et même le prince Albert II, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont effectué une sortie au Festival international du cirque de Monte-Carlo.
La princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella embrasent la barque de sainte Dévote
Ce jeudi 26 janvier 2023, la princesse Charlène a fini par effectuer une sortie publique avec ses enfants. La princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, tous deux 8 ans, étaient en charge d’embraser la barque de sainte Dévote, marquant le début des festivités liées à la sainte patronne de la Principauté. Mélanie-Antoinette Costello de Massy, fille de la baronne de Massy et petite-fille de la princesse Antoinette, était également présente à l’événement.
Lire aussi : Charlotte Casiraghi, Raphaël Elmaleh et Stéphane Bern rejoignent la princesse Stéphanie au cirque de Monte-Carlo
La fête de la Sainte-Dévote est tellement importante pour les Monégasques que le 27 janvier est un jour férié à Monaco. La princesse Charlène, très pieuse, accorde elle-même beaucoup d’importance à la sainte et participe chaque année à l’embrasement de la barque. En 2022, elle était exceptionnellement absente, alors qu’elle était internée dans un établissement de soins. Elle fait donc aussi son retour à cette célébration après son absence remarquée l’année dernière. La princesse Caroline avait alors accompagné les jumeaux et le prince Albert.
Le 27 janvier 304, une chrétienne corse du nom de Dévote, persécutée par l’empereur Dioclétien, aurait fui en bateau et se serait échouée sur le rivage de Monaco. Plusieurs légendes existent à ce sujet, notamment une, écrite par l’historiographe du prince souverain Honoré II au 17e siècle. On dit également que des voleurs se seraient emparés des reliques de Sainte-Dévote au Moyen-Âge. Ceux-ci auraient été rattrapés par la mer et on aurait mis feu à leur embarcation.
Le jour de la Sainte-Dévote, une messe est habituellement donnée en la cathédrale de Monaco, en présence de la famille princière. Les célébrations commencent déjà la veille en soirée. Le 26 janvier, les festivités sont lancées par l’allumage d’une barque, là aussi en présence de la famille princière. Depuis quelques années, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella sont réquisitionnés pour allumer les branchages sur lesquels repose une barque.