Ce 7 septembre 2024 avait lieu l’une des traditions les plus chères aux Monégasques : le traditionnel pique-nique U Cavagnëtu, dans le Parc Princesse Antoinette. Comme chaque année, le prince Albert II et la princesse Charlène profitent de ce moment familial avec leurs jumeaux, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella. Ce pique-nique très exclusif, parmi les danseuses de La Palladienne, est réservé aux citoyens monégasques.
Un rendez-vous immanquable entre Monégasques en compagnie de la famille princière
Début du mois de septembre, les Monégasques se rendent au Parc Princesse Antoinette pour se retrouver en famille et entre eux. Le traditionnel pique-nique U Cavagnëtu est un moment convivial, familial mais aussi intime. Pour passer les grilles du parc, il faut se munir de sa carte d’identité pour prouver sa nationalité monégasque. Le pique-nique est réservé aux Monégasques, à leurs enfants, et peuvent être accompagnés d’un conjoint.
Selon les derniers chiffres de l’Imsee, 38 400 personnes, appelés résidents monégasques, vivent en Principauté. Le véritable nombre de Monégasques, c’est-à-dire des personnes ayant la nationalité monégasque, s’élève à 9 790. Ce sont eux les privilégiés, qui comme la famille princière, ont pu profiter de ce moment en famille, devenu un rendez-vous incontournable pour la population. Selon la mairie de Monaco, 900 citoyens ont participé au pique-nique cette année.
Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella participent chaque année au pique-nique U Cavagnëtu avec leurs parents
Le prince Albert II, 66 ans, la princesse Charlène, 46 ans, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, tous deux âgés de 9 ans, n’ont pas failli à la tradition. Pour souligner ce caractère patriotique et exclusif, la princesse Charlène et sa fille formaient le drapeau monégasque avec leurs tenues.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco assistent à la prestation de serment du nouveau ministre d’État
Une cérémonie religieuse fut célébrée par Mgr Dominique-Marie David, évêque de Monaco, à l’ouverture du pique-nique. Ensuite, les familles ont pu simplement flâner au son des mélodies traditionnelles de la chorale d’U Cantin d’A Roca. Les invités peuvent se servir en socca et barbecues. Les bars sont à disposition et les glaces, fougasses monégasques et autres gourmandises sont offerts par la Mairie de Monaco. Comme chaque année, la présence des danseuses de La Palladienne ajoute un élément folklorique à l’événement. Un quartet de jazz dirigé par Lionel Vaudano tapissait aussi l’atmosphère d’un fond musical.
Pour cette édition, il y avait une nouveauté pour prolonger les réjouissances. Pour celles et ceux qui trouvaient ce moment suspendu un peu trop court, le pique-nique laissait place au bal, pour la première fois cette année. Le Terrain Omnisports s’est transformé en piste de danse en soirée dans une ambiance festive et animée.