Cette année, le défilé militaire de la fête nationale monégasque accueillait un détachement de la Garde républicaine française. La garde du président de la République a eu l’honneur de défiler sous le regard attentif du prince Albert II et de la princesse Charlène, qui suivaient la parade depuis l’un des balcons du palais princier avec leurs enfants, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella.
Lire aussi : La famille princière réunie autour d’Albert II et de Charlène à la cathédrale de Monaco pour la fête nationale
Le prince Albert II et la princesse Charlène avec leurs jumeaux au balcon pour conclure les événements de la fête nationale
Le défilé militaire est la troisième et dernière séquence des célébrations publiques de la fête nationale monégasque. Tous les ans, le 19 novembre, jour du bienheureux Rainier d’Arezzo, qui fut aussi la date d’intronisation du prince Rainier III en 1949, les Monégasques célèbrent leur souverain et sa famille lors de la fête nationale. La journée débute par une messe solennelle d’actions de grâce et un Te Deum à la cathédrale Notre-Dame. La messe est suivie par une cérémonie de remise de médailles dans la cour d’honneur du palais princier.
Lire aussi : La princesse Charlène en rouge de la tête aux pieds au Ted Deum de la fête nationale monégasque
Une fois la cérémonie de remise de distinctions terminée, la famille princière quitte la cour d’honneur et rejoint le palais princier. Quelques minutes plus, les membres de la famille refont leur apparition aux balcons et aux fenêtres du palais. De là-haut, le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques, la princesse Gabriella, la princesse Caroline, la princesse Stéphanie et les autres membres de la famille princière assistent au défilé militaire qui se déroule au pied du palais.
Lire aussi : Le prince Albert II décore la force publique en présence des Grimaldi réunis au complet pour la fête nationale 2024
Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella applaudissent les cavaliers de la Garde républicaine
Cette année, les invités exceptionnels de ce défilé étaient le détachement de la Garde républicaine. Les carabiniers du Prince ont invité leurs homologues français pour souligner l’amitié qui lie ces deux unités de protection du chef de l’État. La présence des soldats français marquait surtout la récente convention signée entre les carabiniers et les gardes.
Lire aussi : La princesse Caroline distingue sa fille Charlotte Casiraghi dans le Salon bleu
La Garde républicaine, qui compte aujourd’hui plus de 3500 hommes et femmes, ne s’était jamais déplacée à Monaco. Il y a 128 ans, la seule unité française qui fut invitée à Monaco est celle des 250 cavaliers cuirassiers français qui avaient accompagné le président Félix Faure lors d’une visite à Monaco, à l’invitation de Charles III. Ce mardi, douze gardes à cheval ont défilé, une configuration particulière puisqu’habituellement ils sont au minimum au nombre de vingt-quatre pour se relayer à la trompette.
Le prince héréditaire Jacques et sa sœur jumelle, la princesse Gabriella, n’ont rien manqué du spectacle. Depuis qu’ils sont tous petits, leurs parents leur laissent une place au balcon, d’où ils assistent au défilé, adoptant dorénavant une attitude beaucoup plus sérieuse. Les jumeaux du couple princier fêteront leurs 10 ans dans moins d’un mois. Le défilé militaire est aussi l’occasion pour la population d’apercevoir d’autres jeunes membres de la famille princière qui font leur apparition au balcon. Aux autres balcons du palais princier se trouvaient les enfants et beaux-enfants de la princesse Caroline de Hanovre et de la princesse Stéphanie, certains accompagnés de leurs propres enfants.
Lire aussi : La princesse Charlène et la princesse Caroline en reines de la nuit au gala de la fête nationale monégasque 2022
La Compagnie des carabiniers du Prince, qui compte un peu plus d’une centaine d’officiers et sous-officiers, tout comme la Garde républicaine, créée par Napoléon Bonaparte en tant que consul, ont des missions similaires. Leurs principales missions sont de protéger, défendre, servir les plus hauts dignitaires de leur nation respective, soit le prince souverain pour l’un et le président de la République pour l’autre. Une convention technique a été signée entre les deux unités. Les carabiniers et les gardes vont dorénavant faire des formations communes et partager leurs expériences, permettant d’augmenter leur niveau de compétence.
Lors de ce défilé, la Garde républicaine a défilé à pied, puis elle a été rejointe par une section de motos, puis une autre composée de douze cavaliers. En tout, une soixantaine de gardes républicains étaient réunis autour des carabiniers du Prince et des autres forces de protection qui participaient au défilé.
La Garde républicaine participe aussi au rayonnement culturel de la France, notamment lors de déplacement comme celui-ci, à l’étranger, et grâce à son détachement musical. La Garde républicaine, appartenant à la Gendarmerie nationale, a un orchestre de 150 musiciens et a aussi les chœurs de l’Armée française. Depuis 1978, les carabiniers possèdent eux aussi leur formation musicale, appelée la Fanfare de la Compagnie des carabiniers du Prince, qui compte plus d’une vingtaine de musiciens.
Le défilé s’est conclu par une salve de « Hourra ! Hourra ! » que scande la population amassée au pied du palais princier, en direction de la famille souveraine qui salue au balcon. Les célébrations publiques vont avoir lieu toute la journée et c’est en soirée que la famille princière fera sa réapparition. La soirée de gala aura lieu dans la salle des Princes du Grimaldi Forum avec une représentation de « La Bohême » de Giacomo Puccini.