Jacques et Gabriella de Monaco émerveillés par le spectacle de cirque en plein air devant le palais princier

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella de Monaco accompagnaient leurs parents, le prince Albert II et la princesse Charlène, ce samedi 13 janvier 2024 à l’Open Air Circus Show. Sur la place du Palais, des circassiens s’étaient approprié l’espace pour réaliser d’impressionnants numéros d’acrobatie. La princesse Stéphanie était également présente avec ses enfants.

Lire aussi : Le prince Albert II, la princesse Stéphanie et ses enfants inaugurent une exposition sur le cirque et le prince Rainier

Le prince Albert II, la princesse Charlène, la princesse Stéphanie assistent à l’Open Air Circus Show

La magie du cirque n’est jamais bien lien en Principauté. Ce 13 janvier 2024, un spectacle exceptionnel était organisé en plein air avec pour décor le magnifique palais princier. Le spectacle était organisé pour satisfaire les amateurs de cirque impatients de se déplacer dans une semaine sous le chapiteau de Fontvieille, où débutera le 46e Festival international du cirque de Monte-Carlo.

Une semaine avant le lancement du 46e Festival international du cirque de Monte-Carlo, un spectacle en plein air est organisé devant le palais princier, pour célébrer les 50 ans du festival (Photo : Palais princier)
Le prince héréditaire Jacques avec son nez de clown et la princesse Gabriella de Monaco profitent du spectacle depuis une fenêtre du palais princier (Photo : Pascal Le Segretain/Pool)
Un cortège a traversé les rues de la Principauté pour rejoindre la place du Palais (Photo : Palais princier)

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco terminent leur week-end au cirque en famille

La princesse Stéphanie de Monaco, présidente du festival de cirque, était présente sur la place du Palais pour admirer les acrobates évoluer sur terre et dans les airs. Funambules, trapézistes, danseurs, clowns et même des éléphants présentaient leur numéro gratuitement devant une foule de résidents monégasques émerveillés. La princesse Stéphanie était entourée sur la place de deux de ses trois enfants, Louis Ducruet et Camille Gottlieb.

Acrobates, danseurs, équilibristes ont assuré le show devant les résidents amassés devant l’entrée du palais (Photo : Palais princier)
La princesse Stéphanie, présidente du Festival, veille au bon déroulement du spectacle. Elle porte un bonnet gris avec le logo du festival et un pull bleu avec des badges, l’un est le logo du cinquantenaire du festival et l’autre est le logo du centenaire de la naissance de son père (Photo : Pascal Le Segretain/Pool)
Camille Gottlieb assiste au spectacle et capture quelques numéros avec son téléphone (Photo : Pascal Le Segretain/Pool)

Lire aussi : Louis Ducruet tendre avec son épouse enceinte au gala du Festival du cirque de Monte-Carlo en présence du prince Charles-Philippe d’Orléans

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella près des éléphants et des acrobates après leur numéro en plein air

Le prince Albert II et la princesse Charlène ont quant à eux suivi une partie du spectacle depuis une fenêtre du palais princier, équipés de jumelles. Les jumeaux, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, ont même porté un nez rouge en plastique pour se mettre dans l’ambiance. Dans l’ouverture d’une autre fenêtre du palais, on pouvait aussi apercevoir deux autres petites têtes blondes, Stefano et Francesco Casiraghi, qui étaient tout autant émerveillés par le spectacle. Les petits-enfants enfants de la princesse Caroline étaient accompagnés de leurs parents, Pierre et Beatrice Casiraghi.

Depuis une fenêtre, le prince Albert et la princesse Charlène, équipés de jumelles, ne manquent rien, y compris l’impressionnant numéro de funambulisme (Photo : Pascal Le Segretain/Pool)
Le funambule Lazlo Simet Jr. traverse la place à 25 mètres de hauteur (Photo : Palais princier)
Le numéro de funambulisme était le plus impressionnant du spectacle (Photo : Palais princier)

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco au pique-nique U Cavagnëtu avec leurs cousins Raphaël Elmaleh et Balthazar Rassam

À l’occasion du 40e anniversaire du Festival, une première représentation en plein air avait eu lieu. Avant d’exécuter leurs numéros, les artistes ont traversé une partie de Monaco afin d’ameuter la population. Les artistes du cortège ont rejoint la place à dos de cheval, à bord de chars ou en dansant, accompagnés par des musiciens.

Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo ont assisté au spectacle depuis une fenêtre du palais, avec leurs deux fils, Stefano et Francesco Casiraghi (Photo : Pascal Le Segretain/Pool)
Voltiges et acrobaties ont diverti les Monégasques venus en nombre (Photo : Palais princier)
Le prince Albert II et la princesse Charlène arrivent sur la place avec leurs jumeaux (Photo : Pascal Le Segretain/Pool)

Ce spectacle surprise et gratuit était organisé comme un petit cadeau à l’occasion des 50 ans du Festival international du cirque de Monte-Carlo. Le festival a été créé en 1974 sous l’impulsion du prince Rainier III. En ce début d’année 2024, le spectacle venait aussi symboliquement conclure les festivités de l’année 2023 qui étaient consacrées au centenaire de la naissance du prince Rainier III.

Jacques et Gabriella observent les éléphants (Photo : Pascal Le Segretain/Pool)
Le fameux numéro du trapèze volant (Photo : Palais princier)
Le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques, la princesse Gabriella, la princesse Stéphanie, Louis Ducruet et Camille Gottlieb entourés des artistes (Photo : Pascal Le Segretain/Pool)

L’un des numéros les plus impressionnants fut la traversée du long fil de 80 mètres, installé à 25 mètres de hauteur, par le funambule Lazlo Simet Jr. Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont aussi été émerveillés par l’une des disciplines phares du festival, le trapèze volant. Le numéro de trapèze volant était réalisé par une troupe d’acrobates américains.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr