Jacques et Gabriella de Monaco au pique-nique U Cavagnëtu avec leurs cousins Raphaël Elmaleh et Balthazar Rassam

Ce samedi 9 septembre 2023, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella assistaient à l’une des sorties en famille qui figure déjà dans la liste de leurs engagements officiels préférés. La fête populaire d’U Cavagnëtu se déroulait comme chaque année dans le parc Princesse-Antoinette. Le prince Albert II et la princesse Charlène entouraient leurs jumeaux, accompagnés par Charlotte Casiraghi qui était de sortie avec ses deux fils, Raphaël Elmaleh et Balthazar Rassam.

Lire aussi : Pierre Casiraghi et ses charmantes têtes blondes retrouvent Louis Ducruet et Raphaël Elmaleh à l’ePrix Monaco

La famille princière participe au pique-nique U Cavagnëtu

Messe, concours de tir, danses folkloriques et chants sont organisés depuis les années 30 dans les anciens jardins des Révoires, aujourd’hui connus comme le parc Princesse-Antoinette. La fête tombée en désuétude a été réintroduite début des années 90 pour marquer la fin de l’été. Au début du mois de septembre, les Monégasques participent au pique-nique U Cavagnëtu, une fête populaire qui contraste avec les mondanités de la Principauté. Cette journée de relâche est traditionnellement soutenue par des membres de la famille princière.

La princesse Charlène et le prince Albert II avec le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella de Monaco à leur arrivée au parc pour participer au pique-nique U Cavagnëtu (Photo : Bruno Bebert / Bestimage)

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco avec leurs cousins Aiva Grace et Raigen à la finale des Masters de Monte-Carlo

Ce 9 septembre 2023, le prince Albert et la princesse Charlène ont honoré les Monégasques de leur présence. Ils étaient accompagnés de leurs jumeaux, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, 8 ans. Comme chaque année, le couple princier a pris la pose à l’entrée du parc, entouré des danseuses de La Palladienne.

Les danseuses de La Palladienne accueillent la famille princière à l’entrée du parc (Photo : Bruno Bebert / Bestimage)

Lire aussi : Charlotte Casiraghi, Raphaël Elmaleh et Stéphane Bern rejoignent la princesse Stéphanie au cirque de Monte-Carlo

Charlotte Casiraghi s’offre une sortie publique avec ses deux fils

Cette année, Charlotte Casiraghi, 37 ans, 11e dans l’ordre de succession au trône monégasque, a participé au pique-nique avec son époux, Dimitri Rassam. Le couple avait pris avec lui leur fils, Balthazar, qui approche des 5 ans. Le premier fils de Charlotte, Raphaël Elmaleh, 9 ans, issu de sa relation avec le comédien Gad Elmaleh, accompagnait son demi-frère et sa maman.

Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam arrivent au parc Princesse-Antoinette avec Raphaël Elmaleh et Balthazar Reassam. Mélanie-Antoinette Costello de Massy, petite-fille de la princesse Antoinette, les suit (Photo : Bruno Bebert / Bestimage)
La journée commence traditionnellement par une messe célébrée par l’archevêque de Monaco (Photo : Éric Mathon / Palais princier)

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco accompagnent leurs parents sur le balcon pour observer le feu de la Saint-Jean

Après les danses de La Palladienne, une messe a été célébrée en plein air par  Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, en présence de chorale d’U Cantin d’A Rocca, la soirée s’est poursuivi dans le parc, où près d’un millier de Monégasques ont pu déguster des spécialités culinaires.

La princesse Charlène discute avec des Monégasques dans le parc (Photo : Éric Mathon / Palais princier)
La princesse Charlène prend une fillette dans ses bras (Photo : Éric Mathon / Palais princier)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr