La princesse Stéphanie de Monaco a invité ses filles et ses neveux à assister à la représentation des élèves de l’école du cirque de Kiev qui se produisaient ce 16 avril au Festival du cirque de Monte-Carlo. Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont rencontré la troupe après la représentation.
Lire aussi : La princesse Stéphanie très émue et fière au défilé de sa fille Pauline à la Fashion Week de Paris
La princesse Stéphanie emmène Jacques et Gabriella de Monaco voir les jeunes artistes ukrainiens
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les étudiants des différentes écoles de cirque de Kiev et Kharkiv, âgés de 11 à 19 ans, ont trouvé refuge au sein de l’école de cirque de Budapest, en Hongrie. Afin de leur permettre de retrouver la joie de la scène, malgré les circonstances particulières, la princesse Stéphanie a convié la troupe à se produire au théâtre Princesse Grace.
Lire aussi : Le prince Albert II emmène Jacques et Gabriella à l’avant-première de Naïs au Pays des Loups
La princesse Stéphanie, présidente d’honneur de la Fédération mondiale du cirque, soutient cette initiative. La représentation des écoles de cirque d’Ukraine s’est déroulée le 16 avril, jour symbolique puisqu’il s’agit de la Journée mondiale du cirque.
La princesse Stéphanie a offert ce moment de poésie, de prouesses et de découvertes à ses neveux, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella. La princesse Stéphanie était aussi accompagnée de ses filles, Pauline Ducruet et Camilla Gottlieb. La famille princière a pris la pose à l’extérieur du théâtre Princesse Grace, avec quelques jeunes artistes, avant la représentation.
Les jumeaux de 7 ans ont pu s’émerveiller devant le spectacle proposé par ces troupes ukrainiennes, tout en participant à cette bonne cause. Le spectacle caritatif aidera les écoles de cirque ukrainiennes.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb avec la princesse Stéphanie pour soutenir les troupes ukrainiennes
« Cette opportunité de spectacle à Monaco, nous en sommes très reconnaissants », raconte Gulnara Savenko, professeure qui entoure les enfants ukrainiens lors de leur séjour en Principauté, comme elle le raconte à Nice Matin. Cette escapade sur la Côte d’Azur a aussi permis de réaliser certains rêves, comme celui de voir la mer pour la première fois, pour certains d’entre eux.
La princesse Stéphanie, interrogée par Monaco Info, dit être extrêmement heureuse de l’initiative, d’autant plus que le monde du cirque souffre énormément des nouvelles mesures qui concernent notamment les animaux, mais aussi de ces années de crise sanitaire. « Je me battrai jusqu’au bout pour que le cirque traditionnel perdure », affirme la sœur du souverain monégasque.
« Comme cette année ils ne peuvent pas faire leurs spectacles de fin d’année, on a voulu le faire ici », explique la princesse Stéphanie. « On se devait d’aider ces jeunes pour ne pas qu’ils perdent cet amour du cirque et cette envie de continuer leur vocation et leur passion. »