Le jeune prince héritier du Bhoutan reçoit la Charte royale de la « ville de pleine conscience » de Gelephu

Ce 10 février 2024, le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck a participé aux cérémonies de bénédictions, d’offrandes et de réception de la Charte royale, qui lancent officiellement le projet de construction de la Région administrative spéciale de Gelephu. La future ville est imaginée selon les idées visionnaires du roi Jigme Khesar Wangchuck, qui souhaite créer une ville durable, paisible et heureuse en accord total avec le principe de Bonheur national brut instauré par son père.

Lire aussi : La famille royale du Bhoutan envoie ses premiers vœux de Nouvel An à cinq

Le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck fait des offrandes pour protéger le projet visionnaire de son père

Le 17 décembre 2023, le roi Jigme Khesar Wangchuck avait fait une grande annonce dans son discours prononcé à l’occasion de la 117e fête nationale du Bhoutan. Le roi a annoncé la création d’une ville du bonheur au sud du pays, à la frontière indienne. L’actuelle ville de Gelephu, dans le district de Sarpang, va être aménagée pour en faire la « Gelephu Mindfulness City », soit la « ville de pleine conscience de Gelephu ». Elle aura le statut de Région administrative spéciale, ce qui lui permettra de fonctionner selon des réglementations et des lois spécifiques à son territoire.

L’actuelle ville de Gelephu est située à la frontière indienne, dans le district (dzongkhag) de Sarpang (Image : Histoires Royales)
La reine Jetsun Pema et son fils aîné arrivent au monastère-forteresse de Punakha (Photo : Bhutanese Royal Household for Media)

Ce 10 février 2024, le roi Jigme Khesar Wangchuck avait symboliquement laissé son fils aîné, le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuck, présider la première cérémonie royale et religieuse qui lance le projet. Le 10 février de notre calendrier correspondait cette année au premier jour du Losar, le calendrier tibétain. Ce samedi, était donc le premier jour du nouvel an du Dragon de Bois.

Le prince héritier du Bhoutan reçoit la Charte royale en présence du chef du dzong de Punakha (Photo : Bhutanese Royal Household for Media)
En ce premier jour du nouvel an du Dragon de Bois, le prince-dragon préside une cérémonie d’offrandes et de reception de la Charte royale à Punakha (Photo : Bhutanese Royal Household for Media)

La cérémonie s’est déroulée au temple sacré de Machen Lhakhang dans le monastère-forteresse de Punaka. Le jeune prince héritier, âgé de 8 ans, a reçu la Charte royale qui officialise la création de cette nouvelle région administrative spéciale. La charte sera accrochée dans ce temple.

La reine Jetsun Pema assiste à la cérémonie présidée par son fils de 8 ans (Photo : Bhutanese Royal Household for Media)

Le plus jeune prince héritier du monde a offert des offrandes de libation, appelée « Marchhang », afin que les divinités apportent leurs bénédictions et leur protection pour garantir le succès de la vision du roi. Les offrandes ont été déversées devant une représentation de Ngawang Namgyal, le fondateur du Bhoutan au 16e siècle.

Le prince héritier Jigme Namgyel a reçu la Charte royale et a fait des offrandes au cours d’une cérémonie organisée au monastère-forteresse (dzong) de Punakha, dans le district de Punakha (Image : Histoires Royales)
Le prince-héritier fait des offrandes à la représentation de Ngawang Namgyal (Photo : Bhutanese Royal Household for Media)
Le Marchhang est une offrande faite aux divinités. Le mot vient de « mar », qui signifie beurre et « chhang » qui signifie alcool. Les deux ingrédients sont mélangés avec des céréales et placés dans un bol traditionnel (Photo : Bhutanese Royal Household for Media)
Le plus jeune prince héritier du monde procède aux offrandes, pendant un chant liturgique composé par les autorités religieuses du pays (Photo : Bhutanese Royal Household for Media)

Lire aussi : Premières photos de la fille du roi du Bhoutan après sa naissance et révélation de son prénom porte-bonheur

Le prince-dragon reçoit la Charte royale qui officialise la création de la ville du bonheur de Gelephu

La reine Jetsun Pema, le premier ministre du Bhoutan, des représentants du gouvernement et des représentants des autorités locales ont assisté à la cérémonie dirigée par le chef du monastère. La construction de la ville de pleine conscience de Gelephu est un projet très ambitieux, qui couvrira 1000 kilomètres carrés. Le bureau d’architecture BIG a déjà dévoilé les plans de construction, réalisés en collaboration avec Arup et Cistri.

Le prince héritier Jigme Namgyel apporte le drapeau national (Photo : Bhutanese Royal Household for Media)
Le drapeau est planté devant la divinité en signe de bon augure pour la population (Photo : Bhutanese Royal Household for Media)

Lire aussi : Le jeune prince héritier du Bhoutan plante un cyprès pour l’anniversaire de son grand-père

Inspirée de l’architecture traditionnelle bhoutanaise, la conception de la ville donne la priorité à la durabilité en utilisant des matériaux locaux, notamment le bois, la pierre et le bambou, ainsi que des trottoirs perméables qui permettent l’absorption des eaux de ruissellement. Les règles de vie seront pensées pour offrir une vie harmonieuse en accord avec le Bonheur national brut (BNB). Le BNB est une notion inscrite dans la constitution, qui fut imaginée par le père du roi actuel, en remplacement de la traditionnelle notion économique de Produit national brut (PNB) que l’on utilise habituellement pour comparer la prospérité des pays.

L’électricité sera créée à partir d’un barrage hydroélectrique, les quartiers seront conçus pour donner une place importante à l’agriculture et aux rizières. L’aéroport qui se trouve déjà à Gelephu sera agrandi pour devenir un aéroport international. Sa position stratégique en bordure de l’Inde permettra à la ville de devenir un pôle attractif en Asie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr