La reine Jetsun Pema du Bhoutan fête ses 34 ans ce 4 juin 2024. À l’occasion de cet anniversaire, la Cour royale a partagé de nouveaux clichés de la reine avec sa petite fille, la princesse Sonam Yangden Wangchuck.
Lire aussi : Le roi du Bhoutan reçoit la princesse Akiko du Japon en tenue traditionnelle
La petite princesse Sonam Yangden pose avec sa maman dans un jardin de roses
La reine Jetsun Pema du Bhoutan est la plus jeune reine au monde. Née le 4 juin 1990, Jetsun Pema est issue famille de l’aristocratie bhoutanaise. Elle est aujourd’hui la seule reine trentenaire dans un royaume effectif. Elle fête ce 4 juin 2024 son 34e anniversaire, deux jours après le 48e anniversaire de la reine ‘Masenate du Lesotho, qui est la deuxième reine la plus jeune au monde.
Lire aussi : Le jeune prince héritier du Bhoutan reçoit la Charte royale de la « ville de pleine conscience » de Gelephu
Après des études en relations internationales, psychologie et art à Londres, Jetsun Pema a épousé le roi Jigme Khesar Wangchuck en 2011. Le roi Jigme Khesar, monté sur le trône à 26 ans, régnait déjà depuis l’abdication de son père en 2006. Jetsun Pema est devenue reine à 21 ans, lors de son mariage. Ce mariage d’amour véritable sera le seul que contractera le Roi, contrairement à la tradition de ses prédécesseurs.
Lire aussi : Le roi du Bhoutan confère l’ordre du Roi Dragon au premier ministre indien, Narendra Modi
La plus jeune reine du monde a 34 ans
Ce 4 juin 2024, à l’occasion de son 34e anniversaire, la reine Jetsun Pema pose avec sa fille et son chien. Le couple royal bhoutanais a deux garçons et une fille : le prince héritier Jigme Namgyel (2016), le prince Jigme Ugyen (2020) et la princesse Sonam Yangden (2023). Les photos d’anniversaire prises dans un jardin de roses du palais Lingkana de Thimphou, permettent de découvrir aussi le visage de la petite princesse, dont les apparitions sont rares depuis sa naissance il y a 9 mois.
Lie aussi : Premières photos de la fille du roi du Bhoutan après sa naissance et révélation de son prénom porte-bonheur
La reine Jestun Pema est la petite-fille d’un gouverneur de district et plusieurs de ses ancêtres ont occupé des hautes fonctions politiques locales. Elle est aussi une cousine très éloignée de son époux, partageant un ancêtre en commun, le père du premier roi du Bhoutan.