La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie visitent la Finlande toute cette semaine. Arrivés à Helsinki ce dimanche, Margareta et Radu de Roumanie ont entamé leurs visites ce lundi 17 juin. Cette première journée de découverte était principalement consacrée à la sécurité et à la défense de l’Europe.
Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre le centenaire de la visite de ses ancêtres en Belgique
Début du voyage de Margareta et Radu de Roumanie en Finlande
Ce 16 juin 2024, Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne de Roumanie, et son époux, le prince Radu, ont atterri à Helsinki, accueillis à l’aéroport par Maria Ligor, ambassadrice de Roumanie en Finlande, et par le diplomate Adrian Ligor du ministère des Affaires étrangères de Roumanie. Il s’agit du troisième voyage officiel du couple royal roumain ensemble en 2024. Margareta et Radu ont visité la Belgique en mars, le Luxembourg en mai et à présent la Finlande.
Le lundi 17 juin 2024, la fille aînée et le beau-fils du roi Michel 1er de Roumanie ont entamé leurs visites. Ils étaient d’abord attendus au palais du gouvernement, à Helsinki, par le ministre des Affaires européennes, Anders Adlercreutz. Lors de cette réunion, il était question de souligner les intérêts et les points communs entre la Finlande et la Roumanie. Ces deux pays de l’est de l’Europe se situent aux frontières du continent. Dans le contexte d’instabilité actuel, on peut rappeler que la Finlande possède une frontière avec la Russie, tandis que la Roumanie partage une frontière avec l’Ukraine.
Lire aussi : Margareta de Roumanie en visite en Belgique, 100 ans après la première visite d’État du roi Ferdinand 1er
La Gardienne de la Couronne concernée par la sécurité européenne
La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie ont ensuite visité le centre Hybrid CoE, une organisation internationale qui lutte contre les menaces hybrides. Cet organisme autonome se base sur un réseau qui promeut une approche pangouvernementale et pansociétale pour contrer les menaces hybrides.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit la présidente moldave au château de Săvârșin
Sa Majesté Margareta et le prince Radu ont été accueillis par Teija Tiilikainen, directrice du Hybrid CoE, qui leur a présenté les missions du centre. La mission du centre est de renforcer la sécurité de ses États participants et de ses organisations en fournissant une expertise et une formation pour contrer les menaces hybrides. Ce centre a la particularité de faire travailler ensemble l’Union européenne et l’OTAN sur des domaines de sécurité allant du civil au militaire.
Dans l’après-midi, le couple royal roumain a rendu visite aux garde-côtes. Margareta et Radu sont montés à bord du patrouilleur Turva, où ils ont été accueillis par le général de division Matti Sarasmaa ainsi que par des garde-côtes du golfe de Finlande.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie à l’université et dans une école au Luxembourg
Soirée à l’ambassade de Roumanie à Helskinki
La journée s’est terminée par une réception à l’ambassade de Roumanie à Helsinki. L’ambassadrice Maria Ligor a accueilli le couple royal en prononçant quelques mots de bienvenue. Cette réception était l’occasion pour les Roumains expatriés en Finlande de rencontrer Margareta de Roumanie et son époux.
En marge de cette visite, l’agence roumaine AGERPRES a monté une exposition consacrée au rôle de la famille royale dans l’adhésion de la Roumanie à l’OTAN et à l’Union européenne. L’exposition, présentée par Claudia Nicolae, directrice générale de l’AGERPRES, comprend des témoignages photographiques des visites à l’étranger de la famille royale au cours des vingt dernières années. Le Quatuor Bålder, dirigé par le musicien bessarabe Vadim Grumeză, a également donné un récital.