Margareta et Radu de Roumanie encouragent les athlètes avant les Jeux olympiques de Paris

La veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, Sa Majesté Margareta et son époux, le prince Radu, ont envoyé un message d’encouragement aux sportifs de la délégation roumaine. Depuis toujours, la famille royale roumaine entretient une relation étroite avec les athlètes roumains et avec les Jeux olympiques.

Lire aussi : Les royautés membres du CIO réunies à Paris pour la 142e session qui vote la création des Jeux olympiques de l’e-sport

Les encouragements de la Gardienne de la Couronne et du prince consort de Roumanie à la Team Romania

D’ici quelques heures, les 107 athlètes roumains envoyés par le Comité olympique et sportif roumain défileront dans Paris lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Ces sportifs espèrent décrocher des médailles d’or pour leur pays. La veille de la cérémonie d’ouverture, la Gardienne de la Couronne et le prince consort ont envoyé un message d’encouragement à tous les athlètes.

Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne et marraine du COSR, et le prince Radu, prince consort de Roumanie, ont envoyé leurs encouragements aux sportifs roumains la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques

Lire aussi : 25 royautés qui ont participé aux Jeux olympiques

« Athlètes roumains, nous sommes avec vous, de cœur et d’esprit, aux Jeux Olympiques de Paris ! », a déclaré Margareta de Roumanie, fille aînée du défunt roi Michel 1er. « Vous représentez avec honneur une tradition de plus d’un siècle du mouvement olympique dans notre pays », a continué l’époux de la Gardienne de la Couronne. « Pour votre courage, votre dévouement et vos performances, nous vous considérons tous comme des gagnants », reprend Margareta, dans un message vidéo envoyé sur les réseaux sociaux de la Maison royale. « Nous sommes fiers de vous ! ».

Lire aussi : Jeux olympiques : Le programme du couple royal belge et de leurs enfants à Paris

Sa Majesté Margareta accorde son haut patronage au Comité olympique et sportif roumain (COSR), suivant ainsi son père. Le roi Michel 1er avait accordé son haut patronage au COSR en 2015. Il est resté le parrain du comité jusqu’à son décès en décembre 2017, et sa fille aînée a pris le relais dès mars 2018. Depuis le 19e siècle, la famille royale a encouragé le sport en Roumanie et les sportifs roumains. Le siège du COSR est d’ailleurs construit sur un terrain offert par le roi Ferdinand 1er.

La Roumanie envoie donc 107 athlètes à cette 33e édition des Jeux olympiques. Ils vont concourir dans 18 disciplines différentes. Aux précédents Jeux olympiques, la Roumanie avait décroché une médaille d’or en aviron féminin grâce au duo de rameuses ainsi que trois médailles d’argent. Les médailles d’argent ont été remportées en escrime, en aviron masculin à quatre et en aviron masculin à deux. Depuis sa première participation aux Jeux de 1900, la Roumanie a remporté 89 médailles d’or, 95 médailles d’argent et 123 médailles de bronze.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr