Les vœux et les photos de l’empereur Naruhito pour ses 62 ans

Ce 23 février 2022, l’empereur Naruhito du Japon célèbre ses 62 ans. Pour l’occasion, pas de grandes manifestations publiques, les mesures sanitaires étant toujours de rigueur dans le pays. L’Agence de la Maison impériale a publié de nouveaux clichés officiels de l’empereur avec son épouse. L’empereur a également tenu une conférence de presse à l’occasion de son anniversaire.

Lire aussi : Le premier engagement de la princesse Aiko : réception impériale du corps diplomatique pour le Nouvel An 2022

Une conférence de presse, des nouvelles photos mais toutes les cérémonies annulées

Pour la troisième année consécutive, les salutations du public habituellement organisée au palais impérial de Tokyo, à l’occasion de l’anniversaire de l’empereur, ont été annulées. L’empereur Naruhito a dû se contenter des salutations de son frère cadet, le prince héritier Akishino, qui est arrivé au palais avec son épouse, la princesse héritière Kiko et le Premier ministre, Fumio Kishida.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako photographiés à l’occasion des 62 ans de l’empereur (Photo : Agence impériale du Japon)

L’empereur Naruhito a également préféré annuler sa rencontre avec ses propres parents, l’empereur émérite Akihito et l’impératrice émérite Michiko. Enfin, le déjeuner officiel en présence du corps diplomatique, a lui aussi été annulé, en raison de la crise sanitaire.

(Photo : Agence impériale du Japon)

Lire aussi : L’empereur Naruhito et sa famille emménagent dans leur nouvelle résidence au Palais impérial de Tokyo

Le seul événement maintenu pour le 62e anniversaire de l’empereur est sa conférence de presse. L’empereur Naruhito a lu un discours, dans lequel il s’est dit convaincu que la pandémie pourra être surmontée, mais il faudra se montrer patients. Au début de la conférence de presse, l’empereur a exprimé ses condoléances aux familles de ceux qui sont morts du coronavirus, comme le rapporte Mainichi. L’empereur a aussi remercié les travailleurs du secteur de la santé et a félicité les organisateurs de Jeux olympiques qui ont réussi à réaliser cet événement l’été dernier malgré les défis imposés par la pandémie. « Je pense que beaucoup ont trouvé un nouvel espoir et du courage » grâce à ces Jeux, a déclaré Naruhito.

(Photo : Agence impériale du Japon)

L’empereur Naruhito a aussi présenté ses excuses à la population pour ne pas avoir pu se rendre sur le terrain ces dernières années, à cause de la crise sanitaire. Il a par ailleurs mentionné l’avantage des technologies en ligne, qui lui ont permis d’être en direct, en une fraction de seconde, dans des zones reculées où il n’aurait de toute façon pas pu se rendre. Il a indiqué qu’il souhaitait d’ailleurs continuer à faire usage de ces technologies une fois la pandémie terminée.

(Photo : Agence impériale du Japon)

L’empereur Naruhito n’a pas manqué de parler d’un événement important qui a eu lieu dans sa famille il y a quelques semaines. Sa fille unique, la princesse Aiko a fêté ses 20 ans, âge de la majorité légale au Japon. Il a ajouté qu’il espérait qu’elle trouve sa place à présent et se réjouit qu’elle puisse dorénavant prendre part à des engagements officiels de la famille impériale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr