Johnny Depp jouera Louis XV dans un film centré autour de Madame du Barry

L’acteur banni d’Hollywodd s’apprête à faire son retour au cinéma, dans une production française. L’actrice et réalisatrice française Maïwenn a convaincu Johnny Depp de jouer dans son prochain film, La Favorite. Changement de registre pour la réalisatrice engagée, elle s’attaque cette fois-ci à un film historique autour de la vie de Madame du Barry, la maîtresse officielle de Louis XV.

Lire aussi : La reine Margrethe II devient scénariste d’un film de prince et princesse pour Netflix

Maïwenn interprétera Jeanne du Barry aux côtés de Johnny Depp

Jeanne Bécu, connue aussi comme Jeanne de Vaubernier, vendeuse et demi-mondaine, deviendra la maîtresse de Jean-Baptiste, comte du Barry-Cérès dans les années 1760. Le comte va imaginer un mariage blanc entre sa maîtresse et son frère, Guillaume Dubarry. Le mariage a permis de présenter la jeune femme bien mariée au roi Louis XV. Elle deviendra sa maîtresse officielle.

L’histoire de Madame du Barry, exécutée à 50 ans, en 1793, après avoir vécu l’exil et la Révolution, sera portée une nouvelle fois à l’écran. Son histoire est tellement fascinante qu’un premier film sur elle est daté de 1915, suivi d’un autre en 1917 du réalisateur américain J. Gordon Edwards. Le dernier film qui lui avait été consacré fut réalisé par Christian-Jaque en 1954, avec Martine Carol dans le rôle-titre. Le personnage de Madame du Barry apparaît aussi dans d’autres films, dont le célèbre Marie-Antoinette de Sofia Copolla ou encore en 2009 dans Louis XV, le Soleil noir.

Johnny Depp incarnera Louis XV, roi de France et de Navarre de 1715 à 1774, dans le film La Favorite (Photos : Chase Rollins/AFF/ABACAPRESS.COM et Alamy/ABACAPRESS.COM)

L’actrice Maïwenn Le Besco se réserve le rôle de Jeanne du Barry, dans le film La Favorite, qu’elle réalisera également et dont le tournage est prévu dès juillet 2022, en région parisienne et aussi au château de Versailles, précise la RTBF. Quant à Louis XV, il sera interprété par l’acteur américain Johnny Depp.

« Pour ce rôle, Johnny Depp devra renouer avec son français. Le comédien, qui possède une villa sur la Côte d’Azur et a vécu une longue histoire d’amour avec Vanessa Paradis ne maîtrise plus vraiment cette langue même s’il avait appris la langue de Molière à l’époque », explique la RTBF. L’acteur compte faire son retour sur les écrans, banni des plateaux hollywoodiens après les accusations de violence conjugales émises par son ex-compagne, Amber Heard. Lily Rose-Depp, la fille de Johnny Depp, a récemment joué elle aussi dans un film historique aux côtés de Timothée Chalamet. Lily Rose-Depp interprétait le rôle de Catherine de Valois dans le film The King, sur la vie d’Henri V.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr