Le Jour de la Jarretière en photos avec tous les membres de la famille royale chevaliers de l’Ordre

Hier avait lieu le Jour de la Jarretière, à Windsor. Depuis toujours, la chapelle Saint-Georges, du domaine de Windsor accueille les chevaliers et dames de l’Ordre de la Jarretière ainsi que leurs époux et épouses à participer à un office. Les membres de l’Ordre, qui portent leur long manteau bleu et leur coiffe en plumes d’autruche, se réunissent une fois par an, puis sont invités à un lunch dans la salle Waterloo du château de Windsor. Durant la cérémonie, les nouveaux chevaliers et dames sont intronisés.

La reine Elizabeth II, encore princesse, lors de la cérémonie de l’Ordre en 1948.

La cérémonie de l’Ordre de la Jarretière à Windsor

À l’heure actuelle, 24 hommes et femmes britanniques aux actions remarquables sont faits chevaliers compagnons pour les hommes et dames compagnons pour les femmes, de l’Ordre de la Jarretière. Hier, deux nouveaux compagnons ont été reçus dans l’Ordre, l’athlète Lady Mary Peters, est devenue dame compagnon et le marquis de Salisbury, a été fait chevalier compagnon.

10 membres de la famille royale membres de l’Ordre assiste à l’office

L’Ordre comprend aussi 10 membres de la famille royale, dont la reine Elizabeth II et son époux. Parmi eux, on retrouve le prince Charles, le prince William, la princesse Anne ou encore la princesse Alexandra.

https://www.instagram.com/p/By0fY4onKZZ/

Le roi d’Espagne et le roi des Pays-Bas ont été faits chevaliers surnuméraires

Enfin, troisième catégorie de membres, les chevaliers et dames surnuméraires. Cette catégorie permet aux souverains étrangers de rejoindre l’Ordre. Hier, le prince Felipe VI d’Espagne et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas ont rejoint l’Ordre de la Jarretière et ont été installés. C’est la première fois qu’ils participaient à la cérémonie, depuis leur nomination dans l’Ordre en 2017 pour l’un et 2018 pour l’autre.

Un lunch a été organisé au château de Windsor

L’’office est ouvert aux époux, épouses et invités. Ainsi, on a pu apercevoir la duchesse de Cornouailles, la comtesse de Wessex ou la duchesse de Gloucester, dont leurs époux sont tous chevaliers. L’installation des nouveaux chevaliers et des chevaliers surnuméraires a eu lieu durant cet office, à la chapelle Saint-Georges.  

https://www.instagram.com/p/Byz943nn5J3/
La préparation de la salle Waterloo pour le lunch qui succède la cérémonie

L’Ordre de la Jarretière a été créé en 1348

L’Ordre de la Jarretière a été fondé par Édouard III, il y a près de 670 ans. Il s’agit de l’ordre le plus prestigieux du Royaume-Uni, avec son équivalent écossais de l’Ordre du Chardon. Il a été inspiré par la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde qui se réunissaient entre personnes nobles de cœur.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr