La duchesse de Cambridge en conversation avec des survivants des camps de concentration

Ce 27 janvier, Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, la duchesse de Cambridge a discuté en visioconférence avec Zigi et Manfred, deux survivants de la Shoah. Envoyés dans un camp de concentration en 1944, les deux hommes sont devenus amis.

YouTube video

Lire aussi : Haakon de Norvège visite le camp de concentration de Falstad

Kate Middleton discute avec Zigi et Manfred pour la Journée des victimes de l’Holocauste

Zigi Shipper et Manfred Golberg étaient encore adolescents lorsqu’ils ont été envoyés dans le camp de concentration de Stutthof. Ils se sont croisés dans le camp et ont repris contact bien des années plus tard. Aujourd’hui, les deux amis nonagénaires partagent régulièrement leurs douloureux souvenirs lors de conférences et d’événements commémoratifs.

Le duc et la duchesse de Cambridge avaient déjà rencontré les deux survivants lors de leur voyage en Pologne, en 2017. Zigi et Manfred participaient également ce jour-là à une cérémonie de commémoration dans le camp de concentration de Stutthof.

Lire aussi : Le prince Charles pour Yom HaShoah : « Les survivants sont des exemples brillants de la façon dont il est possible de triompher de l’adversité »

« Je sais que de nombreux survivants n’ont pas eu une nuit de sommeil paisible, même à ce jour », a expliqué Manfred. « Ils font des cauchemars. J’ai vraiment eu beaucoup de chance, peut-être un sur un million, d’avoir mes deux parents encore en vie après la guerre. Tous mes amis, y compris mon ami Zigi, aucun d’entre eux n’avait deux parents en vie. » Zigi a lui aussi partagé ses souvenirs avec Kate Middleton.

« Les histoires que vous avez tous les deux partagées avec moi aujourd’hui ainsi que votre dévouement à éduquer la jeune génération concernant vos expériences et les horreurs de l’Holocauste montrent une force extrême et un tel courage », a déclaré l’épouse du prince William après avoir entendu les histoires des deux survivants.

« C’est tellement important et tellement inspirant, alors merci encore une fois d’avoir partagé vos histoires avec moi et pour tout le travail que vous faites ». Zigi et Manfred participent au programme mis en place par l’Holocaust Educational Trust, une initiative pédagogique autour de la Shoah.

Source : Vanity Fair

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr