La reine Sonja remercie les infirmiers : « On attend tellement de vous. Merci pour tout ce que vous faites ! »

Aujourd’hui, le 12 mai, est la Journée internationale des infirmières, date qui a été choisie pour commémorer le jour d’anniversaire de la célèbre infirmière britannique Florence Nightingale. Née le 12 mai 1820, cette année marque en plus le bicentenaire de sa naissance. À cette occasion, la reine Sonja de Norvège était invitée à assister à un symposium sur les soins infirmiers à Oslo. Malheureusement, à cause des mesures sanitaires en vigueur liées à la pandémie de coronavirus, l’événement a été annulé. La reine Sonja a donc prononcé un discours, qui a été enregistré et partagé en ligne.

Lire aussi : La reine Sonja prend des nouvelles des femmes issues de la minorité en période de crise du coronavirus

Message de la reine Sonja de Norvège pour le personnel infirmier

« Chères infirmières,
Je souhaitais, par cette voie, vous faire envoyer mes salutations.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des soins infirmiers, j’aurais dû être avec vous lors d’un grand symposium professionnel, à l’occasion du 200e anniversaire de Florence Nightingale. La journée devait être un peu spéciale.

J’attendais cela avec impatience ! Cependant, en raison de la situation liée au coronavirus, nous n’avons malheureusement pas pu nous réunir.

Au lieu de cela, vous êtes là où nous en avez le plus besoin : sur vos lieux de travail dans les établissements de santé de notre pays.

L’Organisation mondiale de la santé avait déjà décidé que 2020 devrait être l’année internationale des infirmières et des sages-femmes. Cela a vraiment été le cas, mais d’une manière légèrement différente de ce que nous aurions pu prévoir il y a quelques mois à peine.

Pendant ce temps, on nous a rappelé avec force à quel point vous, infirmiers, êtes importants pour nous tous.

Je me suis demandée, qu’est-ce qu’un infirmier ?

C’est un soignant compétent qui est là pour nous lorsque le corps est malade.

Nous pouvons être les plus vulnérables et faire l’expérience d’une personne bien attentionnée, avec un grand calme, un sourire édifiant, de la sagesse, des mains chaleureuses et une bonne humeur.

On attend tellement de vous, infirmiers. Vous êtes qualifiés, vous connaissez l’esprit humain, comprenez et analysez la situation dans laquelle se trouve le patient, et vous vous donnez au patient.

Je veux partager avec vous quelque chose que mon mari a dit après avoir subi une chirurgie cardiaque et qui a été d’une si grande aide : il a appelé les infirmières « mes anges gardiens ».

Vous êtes si importants pour nous.

Je suis profondément impressionnée par vos efforts, tant dans le travail que vous effectuez au quotidien que dans la crise que nous traversons actuellement.  

Grâce à votre expertise et à vos soins, les malades reçoivent l’aide dont ils ont besoin. Cela contribue à créer une bonne sécurité pour nous tous.

Votre travail pendant cette période est rendu plus visible et valorisé d’une manière qui incite davantage de jeunes à devenir infirmières. Nous avons récemment pu lire que plus qu’auparavant, il y a des demandes pour débuter des études en soins infirmiers. C’est gratifiant et cela donne de l’espoir pour l’avenir!  

Je tiens à vous féliciter chaleureusement pour cette journée !  

Merci pour tout ce que vous faites !

Bonne chance dans votre travail qui est vital ! »

Lire aussi : Harald et Sonja de Norvège en confinement : « Bientôt, nous pourrons tous nous embrasser à nouveau »

Source : Kongehuset

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.