Harald et Sonja de Norvège en confinement : « Bientôt, nous pourrons tous nous embrasser à nouveau »

C’est depuis le Chalet royal (Kongsseteren) que le roi et la reine de Norvège ont adressé cette année leurs vœux aux Norvégiens, à l’occasion de la fête de Pâques. C’est à travers une vidéo en toute décontraction que le roi Harald et la reine Sonja ont adressé leurs vœux et leurs messages de soutien en cette période difficile de lutte contre le coronavirus.

Tout savoir sur : Les royautés et le coronavirus

Le roi Harald et la reine Sonja adressent un message aux Norvégiens depuis leur chalet

Le roi Harald était le premier monarque au monde prononcer une allocution officielle liée à l’épidémie du coronavirus, le 15 mars dernier. La Norvège fut également le premier pays européen, après l’Italie, à prendre des mesures radicales rapidement. « Le roi et moi sommes profondément et puissamment impressionnés par (…) ce travail important et formidable qui a été accompli ces jours-ci dans tout le pays », a déclaré la reine Sonja assise sur une peau de renne, posée sur un banc devant le chalet de vacances situé à Voksenkollen, sur les hauteurs d’Oslo.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Allocution exceptionnelle : Le roi Harald s’exprime sur le coronavirus depuis son bureau confiné

« Nous devons avoir une grande confiance dans les autorités »

« En fait, je pense que quelque chose de bon en ressortira », a poursuivi la reine. « Nous devons changer. Nous devons regarder vers l’avenir. Et nous devons trouver des solutions qui, je pense, seront utiles même lorsque nous sortirons de cette crise », explique la reine de Norvège, qui s’exprime pour la première fois publiquement sur le sujet depuis le début de la crise.

« Mais nous savons que beaucoup de gens ont du mal. Tant sur le plan économique que sur d’autres plans », a souligné le roi. « Il y a beaucoup de licenciements. Les travailleurs indépendants ont peur de perdre leur entreprise. Il y a des travailleurs qui ont peur de perdre leur emploi. Et il y en a beaucoup qui ont simplement peur de perdre leur santé », continue le roi Harald dans sa vidéo.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

« Je pense que c’est légitime », reprend la reine. « Mais je pense aussi que nous devons avoir confiance. Nous devons avoir une grande confiance dans les autorités et essayer de faire de notre mieux avec les conseils qui nous ont été donnés afin de surmonter cette crise le plus rapidement possible. Je pense que nous pouvons le faire d’une manière très agréable. Nous devons nous entraider. Nous devons essayer de voir le positif dans une situation difficile et continuer le combat avec humour. (…) Je pense que nous sommes un peuple en si bonne santé. Nous pouvons bien le faire ».

« Bientôt, nous pourrons tous nous embrasser à nouveau », termine la reine. Pour conclure, le couple royal en a profité pour souhaiter en avance de très bonnes fêtes de Pâques à tous.

Lire aussi : Mette-Marit de Norvège partage des photos de son quotidien en période de confinement

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.